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Le violon dans la musique arabe, par BENMANSOUR Ridha - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.benmansour_r
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs BENMANSOUR Ridha
Titre Le violon dans la musique arabe, — Techniques de jeu, pratiques des modalités et apport pédagogique
Titre autres langues
en The violin in the Arabian music, — Techniques of play, practical of modes and educational contribution
Membres du jury PENESCO Anne --- CIZERON Janine --- GOSSELIN Guy --- GUETTAT Mahmoud
Directeurs de thèses PENESCO Anne
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2004-11-09
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le violon est un des instruments à archet qui a réussi, depuis sa construction en Europe au 16ème siècle, à intégrer admirablement plusieurs styles musicaux à travers le monde. Depuis le 19ème siècle, cet instrument prend une place de plus en plus dominante dans les orchestres de musique arabe. Si cetinstrument a acquis, dans le monde arabe, une telle notoriété, si les techniques de jeu ont été poussées à un tel degré de technicité et de variété, c’est qu’il recelait en lui une aptitude exceptionnelle à exprimer une vérité humaine fondamentale. Autrement dit, la réussite de cet instrument est due à sa parfaite harmonie avec l’imaginaire arabe. C’est pourquoi dans la première partie nous reprendrons quelques caractéristiques du monde arabe pour mieux situer cet imaginaire dans son contexte géographique et culturel. Dans une deuxième partie, on étudie le violon dans la musique arabe (histoire, répertoire). La troisième partie est consacrée à l’étude de la technique de jeu de cet instrument dans la musique arabe (archet et main gauche). L’étude des pratiques des modalités sur le violon dans la musique arabe occupe la quatrième partie qui étudie la technique du taqsim (improvisation modale) comme exemple de ces modalités. La dernière partie de la recherche tente de voir en finale comment le violon peut jouer une fonctionimportante pour donner l’écho de cet imaginaire, et favoriser ainsi une pédagogie qui ne s’en tienne pas à des principes didactiques, mais entretienne sa force en rejoigant l’enfant au plus profond de sa personne et de son enracinement, ce qu’on appellera l’apport pédagogique du violon.
en Violin is among the others instrument to bow thaht succeeded, since his construction in Europe at the 16 century, to integrate admirably many musical styles through the world. Since the 19th century, and step by step this instrument takes a dominant place in orchestras of Arabian music’s orchestras. If this instrument acquired, in the Arabian World, such a notoriety and if techniques of play have been pushed tio such a degree of technicality and variety, it is that it concealed in it an exceptional faculty to express a fundamental human truth. In others words, the succes of this instrument is owed to it’s perfect harmony with the Arabian imaginary. That’s why in the first part we take some features of the Arabian world to situate this imaginary better in his geographical and cultural context. In a second part we study the violin in the Arabian music (history, index). The third part dedicated to the survey of the technique of play of this instrument in the Arabian music (bow and left hand). The study of mode practices on the violin in the Arabian music occupies the fourth part that studies the technique of taqsim (modal improvisation) as example of thes modes. The last part of research tempts to see in finally how the violin can play an important function to give the echo of this imaginary, and ti encourage a pedagogy that doesn’t hold it self a didactic principles thus, but maintains it’s strength while rejoining the child to deepest of his person and its rooting, taht we call the educational contribution of the violin.
Mots-clés
fr musique arabe ; violon ; pedagogie ; éveil musical ; modes ; techniques instrumentales ; imaginaire
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright BENMANSOUR Ridha et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/benmansour_r
Extent 190545