Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Processus rédactionnels et effort cognitif
par BOREL Aurélie
-
2004
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
Introduction générale
Première partie - Description de l’activité de rédaction
Introduction
1. Modèle de production
1.1. Identification des processus rédactionnels
1.1.1. Le processus de planification
1.1.2. Le processus de mise en texte
1.1.3. Le processus de révision
1.1.4. Le scénario fonctionnel
1.2. Connaissances
1.2.1. Les "plans pour faire"
1.2.2. Les "plans pour dire"
1.2.3. Les "plans pour composer"
Conclusion
2. L’écriture en langue étrangère
2.1. Les spécificités de l’écriture en langue seconde
2.2. Les productions écrites en langue seconde
Conclusion
3. L’effort cognitif
4. Les aides logicielles à l’écriture
4.1. La bibliothèque
4.2. Les assistants
4.3. Le Gymnase
Conclusion
Synthèse sur l’activité de rédaction
Deuxième partie : L’expérimentation
Introduction
5. Le protocole expérimental
5.1. La méthodologie
5.1.1. Proposition méthodologique :
5.1.2. Limites :
5.2. Le contexte
5.3. Le choix des sujets
5.4. Les tâches
5.5. Recueil de données
6. Résultats de l’analyse des données
6.1. Les phases du processus rédactionnel
6.1.1. Schéma général des processus de rédaction conversationnelle
6.1.2. Schéma récurrent dégagé de nos corpus papier :
6.1.2.1. L’élaboration pré rédactionnelle
6.1.2.2. L’élaboration rédactionnelle
6.1.2.3. L’inscription
6.1.2.4. Lecture et évaluation
6.1.2.5. Correction et réinscription
6.1.2.6. Synthèse
6.1.3. Variations du schéma récurrent de nos corpus logiciel
6.1.3.1. multanéité de la phase d’élaboration rédactionnelle et d’inscription
6.1.3.1. Absence de la phase d’élaboration pré-rédactionnelle
6.1.3.2. Absence de pré verbalisation d’un segment inscrit
6.1.3.3. Les opérations de lecture/ enchaînement et de correction/ réinscription
6.1.3.4. Synthèse
6.1.4. Bilan sur les processus de rédaction
6.2. Représentations de la tâche de composition
6.3. Effort cognitif
6.3.1. Situation 1
6.3.2. Situation 2
6.3.3. Synthèse
7.Bilan de l’expérimentation
Conclusion générale
Références
Bibliographie
Logiciels
Annexes
Annexe 1 : Consigne de la tâche de rédaction (Ecrans Gammes d’écriture)
Annexe 2 : Conventions de transcription
Annexe 3 : Transcriptions des échanges
Annexe 4 : Textes
1. Texte de Carmen & Martien 1 : situation en salle de classe
2. Texte de Jane & Gustavo 1 : situation en salle de classe
3. Texte de Carmen & Martien 2 : avec le logiciel
4. Texte de Jane & Gustavo 2 : avec le logiciel
Annexe 5 : Tableau, coût interactionnel