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La transmission de la Loi dans la classe par CAUMONT Frédéric - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.caumont_f
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs CAUMONT Frédéric
Titre La transmission de la Loi dans la classe — Analyse d’un processus psychique groupal à l’école élémentaire
Titre autres langues
en Transmission of the Law in class
Membres du jury AVANZINI Guy --- MOUGNIOTTE Alain --- GALICHET François --- PRAIRAT Eric --- GINET Dominique
Directeurs de thèses MOUGNIOTTE Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2004-01-09
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette étude présente une analyse de la transmission de la Loi dans la classe, à l’école élémentaire. La loi y est considérée dans une acception différente de celle du droit ou de la morale car il s’agit de la Loi au sens symbolique du terme, que nous proposons de définir comme une énonciation d’un interdit générant une castration symbolique constitutive du sujet. L’objet d’étude est précisément le devenir de la Loi dans un contexte scolaire, quand elle est adressée par l’enseignant au groupe-classe. Nous avons tâché d’évaluer l’efficience de la transmission de la Loi, autrement dit comment elle transforme psychiquement les membres du groupe en opérant un remaniement des liens intersubjectifs. L’analyse a porté sur deux matériaux distincts : une monographie d’un groupe-classe ainsi qu’une observation clinique dans une classe. Dans les deux cas, nous nous sommes centré sur l’analyse de séances de Conseil (réunion du groupe-classe), auquel nous attribuons le statut de lieu de la Loi dans la classe, et que nous avons utilisé comme un dispositif d’investigation de la réalité psychique groupale. L’étude des corpus a notamment pour visée de proposer une modélisation du développement du rapport à la Loi dans le groupe-classe. L’enjeu de cette recherche est de penser la spécificité de l’acte éducatif, dans un contexte groupal, à partir d’une approche psychanalytique.
en This study presents the analysis of the way the Law is transmitted in the form at primary school level. The law does not here stand for the law or morality for it is the Law, in the symbolic sense of the word, that we suggest defining as the enunciation of a prescription generating the psychical growth of the subject. What is studied is precisely what becomes of the Law in an educational context, when it is established by the teacher for the group. We tried to assess to efficiency of the way the Law was transmitted, that is to say how it psychically transforms the members of the group by carrying out the rehandling of the intersubjective links. Various information matters were studied: the monograph of a form and a clinical observation in a group. In both cases, we focused on the analysis of council meetings – gathering of the group – wich we consider as the place of the law in the group and wich we used as a handling to investigate the group psychical reality. Studying the corpora notably aims at finding a modelization of the development toward the Law in the group. The stake of this study is to identify in wich way the educational act is specific in a group context, on the basis of a psychoanalytic approach.
Mots-clés
fr
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/caumont_f
Extent 1448448