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Les pressoirs d’huile d’olive au Liban : changements techniques et socio-culturels par CHANESAZ Moheb - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.chanesaz_m
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs CHANESAZ Moheb
Titre Les pressoirs d’huile d’olive au Liban : changements techniques et socio-culturels — Recherches de terrain en technologie culturelle
Membres du jury AURENCHE Olivier --- MAATOUK Frédéric --- KANAFANI -ZAHAR Aida --- MERMIER Franck --- DOUAIHY Chawqi --- EL HACHEM Bassam
Directeurs de thèses AURENCHE Olivier --- MAATOUK Frédéric
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2004-09-28
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Mon étude porte sur l’étude des changements techniques et socio-culturels concernant les activités d’extraction de l’huile d’olive au Liban, qu’elles soient limitées à l’espace domestique ou possèdent une dimension artisanale ou industrielle. Elle a une double dimension, historique et anthropologique, dans le sens où j’étudie les transformations des techniques et des rapports sociaux au sein de ce milieu professionnel et dans le monde rural depuis les débuts du XIXe siècle jusqu’aux changements les plus récents. L’olive est, avec le blé et le raisin, l’un des trois éléments fondamentaux de la vie rurale traditionnelle dans cette région. La culture de l’olivier et l’extraction d’huile représentaient une activité essentielle de l’économie rurale et possédaient une dimension symbolique et culturelle importante que l’on peut retrouver aux différents niveaux de la culture locale.Au cours du XXe siècle, cette activité rurale a commencé à perdre de sa valeur économique et de son statut social au fur et à mesure du déclin du monde rural au Liban et de la consolidation de « l’Etat moderne ». Dans le même temps, des changements radicaux sont survenus sur le plan des techniques employées dans l’extraction de l’huile d’olive. Ma recherche tente de rendre compte de la gamme de ces transformations et d’analyser les articulations existant entre les différents ordres de changement. Je m’efforce ainsi d’étudier l’évolution des techniques utilisées dans l’extraction d’huile, dans leur dimension technologique et culturelle, et en liaison avec la transformation des rapports sociaux.J’essaie de reconstituer les technologies traditionnelles des pressoirs à huile telles qu’elles existaient avant la modernisation des techniques commencée à partir de la fin de l’occupation ottomane et coïncidant avec l’instauration du Mandat français. De fait, la technique du pressoir d’olives à eau appelée “al-matruf” qui traite les olives et en extrait l’huile en évitant de casser ou de broyer les noyaux, semble n’avoir existé que dans les vallées et les replats du mont Liban et du massif ouest de la chaîne de montagne qui relie le Liban, la Palestine et la Syrie. Le “matruf” était installé dans les moulins à eau qui servaient à moudre le blé. Dans les autres régions, il existait d’autres techniques comme le pressoir à olives appelé “madras” fonctionnant avec la force humaine et animale et qui broyait les olives à l’aide d’une meule en pierre. J’étudie aussi les techniques successives qui ont employé le moteur à gas-oil comme le “makbas al-nâr” et le moteur électrique comme le “makbas al-kahraba” qui continuent d’être mises en oeuvre. Alors que le “matruf” se retrouvait surtout dans les vallées à l’extérieur des villages, la technique du “madras” se retrouvait au sein de ceux-ci et dans les enclos à bétail. La différenciation technique renvoyait à des différences sociales quant à leur utilisation et à leur exploitation, la première étant surtout l’oeuvre des grands propriétaires tandis que la seconde celle des petits paysans.Je prends en compte le rôle des autorités traditionnelles (église, propriétaires terriens...) dans le développement de cette activité économique et j’examine, par ce biais, les relations entre la ville et la campagne, le pouvoir central et le monde rural. Je tente aussi de restituer le processus historique ayant mené à la disparition des techniques traditionnelles au profit de techniques et de matériaux importés et restant, par là-même, en partie extérieurs à la société qui l’utilise. Je m’interroge sur les prémisses de ce processus qui semblent coïncider avec l’instauration d’une administration coloniale française en Syrie et au Liban. Je traite également des questions relatives à l’organisation du travail telle qu’elle s’observe dans l’espace domestique et dans l’espace professionnel, ce qui m�
en This dissertation undertakes the study of olive oil extraction from the point of view of cultural processes anthropology. Field work results have allowed the study, the classification and the cartography of more than 340 oil press. On one side the dissertation tries to reconstitute oil press way of functioning and to study the role of these installations in creating social links in the traditional lebanese society. We suggest in particular new datas on the genesis of an original hydraulic system, the matruf, which does not crush the stones. On the other side, the dissertation goes back to the main stages of technological changes in Lebanon from the Middle Ages until today. This dissertation represents the first overall study on the olive oil work in Lebanon.
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/chanesaz_m
Extent 10720