Résumés |
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Avec l’émergence des Systèmes de Transport Intelligents, dans les années 90, les systèmes d’information au conducteur sont présentés comme pouvant améliorer la gestion du réseau routier. Ils doivent contribuer à l’optimisation de la capacité réticulaire, tout en réduisant l’incertitude à laquelle les usagers sont confrontés du fait des aléas du trafic. L’utilité sociale attendue de tels systèmes justifie la part prise par les autorités publiques (gestionnaires de réseau et/ou autorités investies d’une mission de maintien de la sécurité des usagers). Cependant, le développement des technologies de l’information et la communication ainsi qu’un environnement économique qui favorise le partenariat public-privé sont quelques-uns des éléments qui altèrent cette vision. Dans ce contexte, les partenaires privés, opérateurs de services d’information se trouvent dans une relation de dépendance plus ou moins marquée à l’autorité publique, selon les stratégies adoptées. Les marchés de l’information routière, jusque là incertains, s’appuient sur la construction d’une chaîne de valeur, chaîne dont on peut situer les fondements dans la valorisation individuelle de l’information, par l’usager. Ce travail examine, d’un point de vue rétrospectif, les cadres empiriques et théoriques d’une économie et d’un marché de l’information routière, comme bien informationnel spécifique. Il souligne la nature ambiguë de ce bien, à la fois instrument potentiel de régulation du système de déplacements, et socle sur lequel les décisions et les anticipations individuelles se construisent. Aussi, les fondements des valorisations individuelle et sociale de l’information sont-ils explorés. |
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Within the context of Intelligent Transport Systems, drivers’information systems are expected to bring significant social benefits in terms of traffic management and reduction of travel uncertainty. The development of private information service providers questions the underlying economic and business models for both the production and the provision of such information. Information being public in essence, its public nature could have it associated with provision by public authorities (being providers of a service to the public). However, such a model is questioned. Emerging technologies, markets, deregulation, public-private partnerships with information service providers induce other models, in which dependency onto public authorities can take various forms. Models based on so-called value-added information services are anchored on the individual value of the information provided to the driver-decision maker within the travel context he is confronted with. This work retrospectively examines both the empirical and the theoretical frameworks that preside over the development of economic and business models for drivers’information. It stresses the double-edged nature of information, as it works both as a tool for transport network management and as a basis for individual decision making. Private as well as public benefits – namely how far it impacts the network system performance - of information services are considered. |
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