Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Etude comparative de la grammaire dans un CD-rom et un manuel d’allemand par DUGUEPEROUX Mélanie - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.dugueperoux_m
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs DUGUEPEROUX Mélanie
Titre Etude comparative de la grammaire dans un CD-rom et un manuel d’allemand
Directeurs de thèses GRIGGS
Diplome Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Centre de Langues
Discipline Acquisition et Didactique des langues Etrangères
Date de soutenance 2004-09-29
Type de document Mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées
Résumés
fr Ce mémoire tente de mettre à l'épreuve deux supports qui prétendent garantir le succès de ses utilisateurs dans l'apprentissage de l'allemand. L'un, le plus fréquent jusqu'à nos jours : une manuel scolaire, outil médiateur entre l'enseignant et l'apprenant dans la salle de classe. L'autre, un outil nouvellement introduit sur le marché des langues et fortement contesté, un CD-rom d'apprentissage utilisé essentiellement en autonomie. Cette étude qui ne prétend pas être généralisable à tous les CD-roms et les manuels scolaires montre qu'une analyse approfondie contrairement à des jugements hâtifs, révèle des résultats surprenants. Certes, toutes les potentialités didactiques du CD-rom étudié ne sont pas exploitées, cependant la comparaison des deux supports a dévoilé une réflexion pédagogique de la part des concepteurs concernant les paramètres et les objectifs des éléments mis en place à la disposition de l'apprenant-usager.
Mots-clés
fr Langue ; allemand ; manuel scolaire ; supports ; CD-Rom ; multimédia
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/dugueperoux_m
Extent 10129920