Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Horloges astronomiques au tournant du XVIIIe siècle : de l’à-peu-près à la précision par EYRAUD Charles-henri - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.eyraud_ch
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs EYRAUD Charles-henri
Titre Horloges astronomiques au tournant du XVIIIe siècle : de l’à-peu-près à la précision
Titre autres langues
en Horloges astronomiques au tournant du XVIIIe siècle : de l’à-peu-près à la précision
Membres du jury CHASSAGNE SERGE --- RAMUNNI Girolamo --- ARTRU Marie Christine --- TOUSSAINT Jacques
Directeurs de thèses RAMUNNI Girolamo
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2004-12-15
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail a pour sujet l’histoire d’une horloge astronomique du XVIIIe siècle. Nous nous proposons d’étudier l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Lyon et de montrer que sa construction et son évolution du XIVe au XVIIe siècle résultent d’une longue tradition d’observation des phénomènes naturels et d’innovation dans la construction de mécanismes permettant de se repérer dans le temps, tradition née avec les Égyptiens, transmise par les Grecs puis les Arabes à l’occident latin. Nous détaillerons tout d’abord les clepsydres égyptiennes, premiers témoignages des efforts de l’humanité pour trouver un dispositif synchrone au mouvement du Soleil. Les horloges à eau grecques et romaines prolongeront cette étude. Une étape sera franchie lorsque les Grecs et les Romains élaboreront des dispositifs visuels et sonores marquant certains instants de la journée et imagineront des sphères mécanisées reproduisant les mouvements du ciel. Les Arabes reprendront avec une habileté extrême cette tradition des mécaniciens grecs en particulier dans les pays du Moyen-Orient, au Maghreb et en Espagne.Nous nous proposons aussi de mieux connaître les débuts de l’horlogerie en Europe et l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Lyon sera l’objet de toute notre attention. Nous présenterons le contexte géographique et politique dans lequel elle fut construite et nous développerons son étude artistique et technique. Nous ferons également l’inventaire de tous les témoignages des Archives la concernant. Nous dessinerons les étapes de son évolution de 1379, premier témoignage de l’existence d’une horloge à la cathédrale Saint-Jean jusqu’à la fin du XVIIe siècle qui la laissa telle que nous la voyons aujourd’hui. Nous étudierons aussi les dispositifs techniques qui ont accompagné son évolution : les systèmes de régulation à foliot et le pendule. L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Lyon s’inscrit dans un patrimoine européen dont nous tenterons de dresser l’inventaire entre le XIVe et le XVIIe siècle. Nous approfondirons l’étude de certaines horloges astronomiques particulièrement représentatives : Stralsund (Allemagne), Mantoue (Italie), Prague (Tchéquie). Ces horloges représentant les mouvements de la sphère des fixes, du Soleil et de la Lune, en général pourvues de mécanismes d’automates ne jouaient pas le rôle d’instruments de mesure de précision. Reflétant les connaissances des scientifiques et l’habileté des artisans, elles faisaient néanmoins la fierté des cathédrales et des hôtels de ville où elles se trouvaient.
Mots-clés
fr horloge astronomique, temps
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright EYRAUD Charles-henri et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/eyraud_ch
Extent 14486