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\" Ceci n'est pas un roman \" par MILLET Baudoin - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.millet_b
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs MILLET Baudoin
Titre " Ceci n'est pas un roman " — L'évolution du statut de la fiction en Angleterre de 1652 à 1754
Titre autres langues
en “This is a True Story” — The Evolution of the Status of Fiction in England from 1652 to 1754
Membres du jury OGEE Frédéric --- BONY Alain --- MORVAN Alain --- VENET Gisele --- VENTURINI Gilles
Directeurs de thèses BONY Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté des Langues
Discipline Etudes anglophones
Date de soutenance 2004-11-20
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette étude porte sur les discours théoriques et les dispositifs rhétoriques auxquels la fiction de langue anglaise a recours pour se légitimer, dans un contexte de ferme condamnation morale et de mépris de la part des doctes. Ces discours et ces dispositifs se déploient dans des titres, des préfaces et au cœur même des récits. Les auteurs les mobilisent pour affirmer que leur récit contient une vérité morale ou, le plus souvent, pour présenter ce dernier comme un compte-rendu factuel. Cette revendication de l’historicité fait intervenir la figure du narrateur témoin, garant de la véracité des faits relatés, ainsi que celle de l’éditeur de manuscrit, qui s’impose à partir des années 1700. Avec la parution de Joseph Andrews (1742) de Henry Fielding la fiction se met à exhiber sa propre fictionnalité : elle devient auto-réflexive.
en This dissertation explores the theoretical discourses and rhetorical devices used by writers to legitimate fiction at a time when it was considered immoral by moralists and despised by scholars. The use of such discourses and devices is found in titles, prefaces and throughout the narratives themselves; they are employed to assert that the narratives contain moral truths or to assert their status as fact, thus rendering the narratives acceptable to the readership. The claim to authenticity is asserted by the figure of the narrator-as-witness, who guarantees the veracity of the facts relayed, and , from 1700 onwards, by that of the manuscript editor. Following the publication of Henry Fielding’s Joseph Andrews in 1742, the fiction of the period begins to flaunt its own fictionality, marking the emergence of self-reflexive fiction.
Mots-clés
fr vraisemblance;allégorie;réflexivité;distanciation;fiction;Angleterre;XVIIe
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/millet_b
Extent 2320896