Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Le poids de la tradition grammaticale arabe dans les manuels scolaires par TAGHOUTI Abdelhamid - 2004 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2004.taghouti_a
Code de l'institution lyon2
Année 2004
Auteurs TAGHOUTI Abdelhamid
Titre Le poids de la tradition grammaticale arabe dans les manuels scolaires
Titre autres langues
en The influence of Arab grammatical tradition in the textbooks
Membres du jury BARAKE Bassam --- BEN MRAD BEN AMMAR Ibrahim --- MEHIRI Abdelkader --- HAMZE Hassan --- ELQASEM Fayza
Directeurs de thèses HAMZE Hassan
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté des Langues
Discipline Linguistique et sémiologie de l'arabe
Date de soutenance 2004-10-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Partant de la stabilisation de terminologies, de notions et concepts de grammaire arabe dans des manuels scolaires qui ne cessent de revendiquer leur attachement à la tradition, nous nous sommes interrogé sur ce qui change et ce qui demeure dans ces manuels. Nous sommes parvenus aux constatations suivantes : - Les changements survenus au sein de ces manuels vont du simple affaiblissement à la disparition totale et du mouvement à la stabilisation. - Bien que ces manuels s’inscrivent dans le prolongement de la tradition ils n’ont pas cessé d’évoluer et de changer sous l’influence des langues étrangères d’une part et des études linguistiques moderne d’autre part.- Enfin, les manuels scolaires ont le mérite d’apporter un confort pédagogique. Cependant ils présentent quelques glissements de sens et quelques restrictions dictées par un souci de normalisation et de simplification qui peuvent aller à l’encontre de l’esprit de la tradition.
en On the basis of the stabilization of terminologies, notions and concepts of Arab grammar in textbooks which do not cease to assert their attachment with the tradition, we wondered about what changes and what remains in these handbooks. We arrived at the following observations: - Changes which have occurred within these handbooks go from the simple weakening to total disappearance and from the movement to the total stabilization.- Although these handbooks fit in prolongation of the tradition they did not cease evolving and changing under the influence of the foreign languages on the one hand and the linguistic modern studies on the other hand. - Finally, the textbooks have the merit to bring a teaching comfort. However they present some shifts in meaning and some restrictions dictated by a concern of standardization and of simplification, which can go against the spirit of tradition.
Mots-clés
fr grammaire ; arabe ; tradition ; manuel ; scolaire
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright TAGHOUTI Abdelhamid et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/taghouti_a
Extent 60770