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Capitalisation immobilière des gains d’accessibilité : étude de cas sur l’agglomération lyon... par DEYMIER Ghislaine - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.deymier_g
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs DEYMIER Ghislaine
Titre Capitalisation immobilière des gains d’accessibilité : étude de cas sur l’agglomération lyonnaise
Titre autres langues
en Housing capitalization of accessibility gains: case of study on Lyon metropolitan area
Membres du jury BONNAFOUS Alain --- CROZET Yves --- JAYET Hubert --- LACOUR Claude
Directeurs de thèses CROZET Yves
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences economiques et de gestion
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2005-11-18
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les infrastructures de transport génèrent des gains d’accessibilité qui déterminent l’évolution de la forme urbaine. L’accroissement des vitesses de circulation et, par conséquent, la diminution des temps de déplacement contribuent, dans le contexte urbain, à l’augmentation des destinations accessibles et donc à l’allongement des distances de déplacement. Lors de l’évaluation des effets d’une infrastructure de transport urbaine, il convient alors d’analyser les gains d’accessibilité plutôt que les gains de temps afin de tenir compte de la relative constance des budgets-temps de transport. L’articulation entre le système de transport et les modes d’occupation des sols se fonde sur la relation entre les différentiels d’accessibilité et de prix immobiliers. Le marché immobilier est l’un des éléments structurants de l’espace urbain. Par conséquent, il est important de comprendre comment se forme le prix du logement et comment les activités s’organisent au sein de la ville en fonction des variations de ce prix. Le périphérique Nord de Lyon, à travers son inscription à la fois spatiale au cœur du marché immobilier de l’agglomération lyonnaise et temporelle, offre un cadre idéal d’appréhension de la dimension spatio-temporelle de la capitalisation immobilière des effets engendrés par une amélioration du réseau de transport. L’analyse des prix hédoniques, améliorée par la prise en compte du degré de dépendance spatiale entre les observations constitue la base de la conceptualisation de notre modèle de valorisation des bénéfices engendrés par le périphérique Nord de Lyon dans les prix des logements sur les quatre segments du marché immobilier de l’agglomération lyonnaise (individuel, collectif, neuf et ancien). L’intégration de la dimension temporelle de la capitalisation permet de mettre en exergue, d’une part, le phénomène des anticipations en tenant compte de la lenteur du processus de mise en service de l’infrastructure et, d’autre part, fait apparaître un phénomène d’apprentissage des gains d’accessibilité par un étalement de la zone de capitalisation dès l’ouverture de l’ouvrage.
en Infrastructures of transport generate accessibility gains determining the urban form development. The increase of automobile speed in urban context and, consequently, the reduction of trip time contribute to an increase of the number of accessible destinations and so to an extension of travelled distance. So, to evaluate an urban infrastructure of transport, it is necessary to analyse the accessibility gains instead of time gains to take into account the relative invariability of the travel time-budget. The interaction between transport system and land use system is based on the relationship between differential accessibilities and differential housing prices. Housing market is one of the elements structuring the urban space. So, it seems important to understand how housing price is shaping and how activities depending of the variation of this price are located in the city. The North peripheral of Lyon metropolitan area, both throughout its spatial inscription in the heart of housing market of Lyon metropolitan area and temporal, gives an ideal setting to investigate the spatio-temporal dimension of housing capitalization of impacts generated by the improvement of transport network. The hedonic price analysis, improved by the integration of the level of spatial dependence between the observations, constitutes the foundation of the conceptualization of our model of valorisation of the benefits generated by the North peripheral of Lyon of the housing price of the four housing market segments of Lyon metropolitan area (individual, collective, new and old). The integration of the temporal dimension side of capitalization allows to highlight, on the one hand, the phenomena of anticipations in taking into account the slowness of the opening of the infrastructure and, on the other hand, show learning process phenomena of accessibility gains because of a sprawl of capitalization zone as soon as the infrastructure is open.
Mots-clés
fr Accessibilité ; capitalisation ; marché immobilier ; modèle de prix hédonique ; économétrie spatiale
en Accessibility ; capitalization ; housing market ; hedonic price model ; spatial econometrics
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/deymier_g
Extent 2104891