Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
György Ligeti - populaire et savant - aux origines du style par GALLOT Simon - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.gallot_s
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs GALLOT Simon
Titre György Ligeti - populaire et savant - aux origines du style
Titre autres langues
en György Ligeti – Popular and learned – At the origins of a style
Membres du jury PENESCO Anne --- CORRE Christian --- CASTANET Pierre-Albert
Directeurs de thèses PENESCO Anne
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2005-11-23
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr György Ligeti est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Pourtant, une partie importante de sa production demeure méconnue. Grâce à de nouvelles sources, concernant en particulier la période hongroise de création, l’évolution stylistique apparaît sous un autre jour ; le point de vue envisagé dans cette étude permet de reconsidérer l’œuvre entier. La notion de populaire y est envisagée selon ses diverses acceptions, que l’on s’attache à déceler les influences des musiques populaires, à déterminer les aspects liés à la popularité du compositeur, ou encore à commenter certaines tendances populistes à une époque bien précise.Une première partie, introductive, regroupe un essai monographique sur les années hongroises et un état des lieux du corpus. La seconde partie envisage l’importance de la Hongrie (et plus largement de l’Europe centrale) dans la production. Elle met également en évidence la filiation avec Béla Bartók et propose une traduction des poèmes hongrois mis en musique. Une troisième partie tente d’abord de mettre en relation l’œuvre avec certains éléments biographiques. Les années qui précèdent l’arrivée en Europe de l’Ouest sont ensuite l’occasion de revenir sur une période où la recherche d’un style personnel conduisit le compositeur à mettre en balance les points de vue de Bartók et de Schœnberg. Enfin, l’influence des musiques du monde mais aussi du jazz ou des autres formes de musiques populaires sont soumises à examen. Un important travail de collecte et de traduction tient lieu d’annexes : on y trouvera par exemple un catalogue détaillé des œuvres ainsi que la traduction d’articles du compositeur sur la musique populaire.
en György Ligeti is nowadays perceived as one of the most important composer of the second half of the 20th century. However, most of his production remains unrecognized. Thanks to new elements, including among others the Hungarian period of his creation, the evolutioon of a style is given a new light. The adoption of a new point of view for this study allows us to reconsider the entire works. We shall focus on the concept of popular and its varied meanings, such as the influence of different forms of popular music, the aspects of the composer’s popularity, or the existence of some populiste inclinations at a certain time.A first introductory part both includes a monograph of the Hungarian years and an inventory of fixtures of the corpus. The second part focuses on the prominence of Hungary and Central Europe in his production. This same part points the filiation with Béla Bartók and give a translation of the musical Hungarian poems. The third part first attempts to match Ligeti’s work with some biographical elements. Then, the years preceeding his arrival in West Europe give us the opportunity to get back to a certain period when the research of a personnal style led the composer to balance Bartók’s and Schœnberg’s views. Eventually, the influence of folk music, jazz music and others popular music shall be discussed. A major work of collecting and translating is to be found in the annex ; an exhaustive catalogue of works or the translation of the composer’s folk music based articles are a few examples.
Mots-clés
fr Ligeti ; Hongrie ; musique populaire ; Europe Centrale ; Bartók ; Kodály ; Farkas ; Veress ; Kadosa ; Járdány ; Bárdos ; Schœnberg ; jazz ; poésie hongroise ; Weöres.
en Ligeti ; Hungary ; folk music ; Bartók ; Central Europe ; Kodály ; Schœnberg ; Farkas ; Veress ; Kadosa ; Járdány ; Bárdos ; jazz ; Hungarian poetry ; Weöres.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright GALLOT Simon et Université Lumière - Lyon 2 - 2005.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/gallot_s
Extent 403772