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L’ordre pactisé des dispositifs d’accompagnement par GIULIANI Frédérique - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.giuliani_f
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs GIULIANI Frédérique
Titre L’ordre pactisé des dispositifs d’accompagnement — Ethnographie de la relation d’aide sur quelques scènes actuelles du travail social
Titre autres langues
en The pact underneath the order of assistance devices — Ethnography of the relation of assistance in some current social workspaces
Membres du jury ION JACQUES --- PAYET JEAN-PAUL --- GLASMAN DOMINIQUE --- TREPOS JEAN-YVES --- ASTIER ISABELLE
Directeurs de thèses ION JACQUES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2005-10-24
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Qu’est-ce qu’un dispositif d’accompagnement et qu’est-ce que l’activité sociale du même nom ? Ce travail s’interroge sur les modalités d’organisation de la relation d’accompagnement dans un contexte - celui des dispositifs - où elle est privée des étayages habituels de la relation d’aide et où, dans le même temps, elle est réaffirmée avec force comme un niveau pertinent de résolution de problèmes. L’hypothèse centrale de cette recherche montre comment les situations institutionnelles sont configurées par les dispositifs comme le lieu d’un travail relationnel, au cours duquel les acteurs investissent les marges de manœuvre qui leur sont imparties pour construire le sens et la validité de la relation dans laquelle ils se trouvent engagés, eu égard aux problèmes qu’elle leur permet de prendre en compte et de traiter. L’accompagnement est donc appréhendé comme un processus, un travail coproduit par l’usager et le professionnel, et dont les phases successives ne sont pas prescrites institutionnellement. L’enquête de terrain établit d’abord quelles sont les différentes configurations de la relation à l’œuvre dans les premiers dispositifs (MLJ, MECS, DECLIC) ; ensuite, l’analyse se concentre plus spécifiquement sur deux dispositifs dits d’accompagnement : TRACE concerne l’accompagnement des parcours d’insertion professionnelle de jeunes âgés entre seize et vingt-cinq ans ; le SASEP consiste en l’accompagnement de parents repérés comme rencontrant certaines difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Il ressort de l’enquête empirique une forme typique d’association entre les professionnels et les usagers, laquelle gagne à être étudiée à partir de la notion de pacte. L’ordre pactisé désigne un agencement jamais stabilisé et donc toujours problématique pour les acteurs, entre des situations sociales contraignantes et fortement déstabilisantes pour celui qui les affronte ; mais aussi, des personnes physiques engagées dans un travail d’enquête visant à circonscrire les contours d’un problème tel qu’il se pose pour celui qui en fait l’expérience, et dans l’improvisation d’une méthode articulant des ressources morales et pratiques susceptibles d’étayer son action ; enfin, un environnement pratique peu codifié (le dispositif) où s’ancrent les échanges entre professionnels et usagers, appelant une régulation idoine passant par des engagements de gré à gré pris in situ au cours de la discussion.
en What is an accompaniment device and how can the social activity bearing the same name be defined? The present research aims at questioning the terms and conditions under which the relation of assistance is designed. It is a context – that of the devices – which while depriving it of its usual propping of the relation of assistance, promotes it as a relevant level to the resolving of problems. The central assumption in our work focuses on how some institutional situations have been set up by those devices as a relational workspace. The actors inside that workspace use every prerogative at their disposal to shape the meaning and the validity of the relationship they are involved in. In so doing, they are driven to consider and resolve a given number of obstacles. Assistance can therefore be defined as a process, a co production by the professional and the user, which successive stages are not institutionally stipulated. The present field investigations determine what the various configurations of the relation are in a first set of devices (MLJ, MECS, DECLIC); our analysis will then try to go deeper in the study of two of the so called accompaniment devices: TRACE for what concerns the monitoring of the process of professional integration for young people between 16 and 25; and SASEP: an assistance device for those parents who have been spotted as facing some difficulties in the education of their children. To conclude, a worthwhile interest of our empirical survey is to reveal a typical form of association existing between professionals and users. Which association needs to be studied along with the notion of pact.
Mots-clés
fr politiques sociales; travail social; relation d’aide; soutien à la parentalité; parcours d’insertion; sociologie pragmatique; dispositif; travail d’accompagnement; situation problématique
en social policies; social work; relation of assistance/accompaniment; assistance to parenthood; integration process; pragmatic sociology; device; accompaniment work; problematic situation
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/giuliani_f
Extent 368312