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Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) et l’art français de la Révolution à la monarchie de Juille... par KORCHANE Mehdi - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.korchane_m
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs KORCHANE Mehdi
Titre Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) et l’art français de la Révolution à la monarchie de Juillet
Titre autres langues
en Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) and French Art from the Revolution to the July Monarchy
Membres du jury BORDES Philippe --- FOUCART Bruno --- WAT Pierre --- CHAUDONNERET Marie-claude
Directeurs de thèses BORDES Philippe
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2005-11-24
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’objectif de la thèse est de contribuer à la connaissance des mutations esthétiques dans l’art français de la Révolution à la monarchie de Juillet à travers l’étude de la carrière et de l’œuvre du peintre Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Guérin s’est d’abord imposé sur la scène artistique française du Consulat comme un modèle de peintre libéral, puis s’est distingué, à partir de l’Empire, à la fois comme maître de la nouvelle génération (Géricault, Delacroix, Scheffer, etc.) et comme haut fonctionnaire des beaux-arts. Eclipsé par la renommée des peintres romantiques, l’artiste n’a, jusqu’à présent, bénéficié d’aucune étude d’ensemble et n’est encore pas évalué à sa juste mesure. La présente monographie examine l’œuvre et l’action institutionnelle de Guérin en abordant les problématiques du statut social de l’artiste, des rapports entre l’art et le politique, de la pédagogie artistique et des tensions entre académisme et indépendance artistique au début du dix-neuvième siècle.
en The thesis aims to contribute to the knowledge of aesthetic mutations in french art from the Revolution to the July Monarchy through the study of the painter Pierre-Narcisse Guérin’s work and career. His activity begins in the troubled politic context of French Revolution and cross seven different regimes during which he will have successively artistic and institutional careers. He stands out in the artistic sphere of the Consulate as a model of liberal painter, and from the Empire, distinguish himself both as the master of the new generation of painters (Géricault, Delacroix, Scheffer…) and as an institutional agent of Fine Arts. Surpassed by the reputation of his pupils, neither his action nor his work has been valuated until nowadays. This first monography includes questions such as social status of the artist, links between art and politics, artistic pedagogy, tensions between academism and artistic independence at the beginning of the nineteenth century.
Mots-clés
fr Guérin (Pierre-narcisse) ; Peinture ; romantisme ; Théorie de l’art ; Révolution ; Empire ; Restauration ; Monarchie de Juillet
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/korchane_m
Extent 1955272