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Le poème et la crise de l’histoire dans l’œuvre de René Char par MICHEL Laure - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.michel_l
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs MICHEL Laure
Titre Le poème et la crise de l’histoire dans l’œuvre de René Char
Titre autres langues
en The poem and the crisis of history in René Char’s works
Membres du jury MARTIN Jean-Pierre --- DEBREUILLE Jean-Yves --- COLLOT Michel --- MATHIEU Jean-Claude
Directeurs de thèses DEBREUILLE JEAN-YVES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2005-11-21
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les crises de l’histoire du XXe siècle sont inscrites dans l’œuvre de René Char. Elle en ont progressivement modifié l’écriture et les enjeux. Avec la guerre d’Espagne, que dénonce la « Dédicace » de Placard pour un chemin des écoliers, apparaît pour la première fois dans l’œuvre une temporalité de type historique, rompant avec la volonté de destruction de la période surréaliste. Son corollaire est l’affirmation d’une responsabilité de l’écriture face à l’histoire. La seconde guerre mondiale, qui forme l’horizon référentiel de L’Avant-monde et de Feuillets d’Hypnos, confirme le double rôle de l’écriture : lutter contre le monstrueux dans l’histoire, soutenir l’action d’un sujet qui s’engage. Mais l’écriture n’assume pleinement cette fonction qu’à condition de se ménager la possibilité d’échapper par moments à l’emprise des circonstances. L’après-guerre est une période de déception et d’abandon des espoirs formés au maquis. Les textes journalistiques, en partie repris dans Recherche de la base et du sommet, ainsi que les œuvres pour la scène, en témoignent. La possibilité de changer le sort des hommes par l’action dans l’histoire est remise en cause. Char rejette jusqu’à l’idée même d’histoire et condamne son utilisation à des fins de domination par les idéologies communistes d’après-guerre. L’œuvre poétique, avec Le Poème pulvérisé et Les Matinaux, définit alors pour elle-même une position singulière par rapport à l’époque : non pas un désengagement, comme on a pu l’affirmer, mais une distance vigilante qui maintient la responsabilité du poème par rapport à ses contemporains.
en History’s crises in the 20th century are inscribed in René Char’s works. Their writing and what is at stake in it have gradually been changed by these crises. The Spanish Civil War denounced by the « Dédicace » of Placard pour un chemin des écoliers marks the first appearance in Char’s works of a temporality of an historical kind, breaking with the will to destroy of the Surrealist period. It is accompanied by a sense of writing’s accountability to history. The Second World War, which constitutes the referential horizon of L’Avant-monde and Feuillets d’Hypnos reinforces writing’s twofold function: to fight against what is monstrous in history and to support the action of the subject who commits himself. Yet writing only fulfils this role if it is allowed to free itself from time to time from the weight of circumstances. The post-war period is a time of disappointment and of giving up hopes from the period of the ‘maquis’. This is shown by the journalistic texts, partly incorporated into Recherche de la base et du sommet, as well as by Char’s works for the stage. The possibility of changing mankind’s fate by means of action within history is now questioned. The very idea of history is rejected by Char who condemns the way post-war communist ideologies use it as a means to domination. In Le Poème pulvérisé and Les Matinaux, Char’s poetry devises for itself a unique position toward the times: not that of disengagement, as has been claimed, but of careful distance which maintains the poem’s responsibility to its contemporaries.
Mots-clés
fr René Char;contexte;poésie moderne;engagement littéraire;histoire ;analyse du discours;théâtre de Char
en René Char;context;modern poetry;literary engagement;history;discourse analysis;Char's theatre
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/michel_l
Extent 499146