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Aux confins de la psyché : l’enfant hyperactif et l’image par ROGELET Alexandra - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.rogelet_a
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs ROGELET Alexandra
Titre Aux confins de la psyché : l’enfant hyperactif et l’image
Titre autres langues
en Within the borders of psyché: the hyperactive child and the image
Membres du jury ROMAN PASCAL --- CHOUVIER BERNARD --- BOEKHOLT MONIKA --- DE TYCHEY CLAUDE --- SUCHET EMMANUEL
Directeurs de thèses ROMAN PASCAL
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie
Date de soutenance 2005-12-10
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’auteur centre sa réflexion sur la capacité de rêver, de fantasmer chez les enfants hyperactifs ainsi que sur la dimension intersubjective de ce trouble. Pour ce faire, une population d’enfants hyperactifs et non consultants, âgée de 6 à 8 ans, a été constituée. Le dispositif mis en place s’est appuyé sur l’utilisation d’une médiation particulière : le collage et sur la passation de tests projectifs (Rorschach et TAT). Dans le but de mettre à l’épreuve la manière dont l’enfant hyperactif travaille avec les images, une grille de lecture des collages a été également construite, qui rend compte de la dimension psychique, relationnelle et des modalités d’approche des images (dans le cadre de cette médiation) par ces enfants. L’utilisation de cette grille n’est toutefois pas limitée à cette clinique particulière. L’ensemble des données recueillies montre que l’enfant hyperactif présente une défaillance de la capacité de rêver, qui est liée à un trouble dans la constitution des auto-érotismes.
en The author centers his reflexion on the capacity of hyperactive children to dream and fantasize as well as on the intersubjective dimension of this disorder. To do so, a population of hyperactive and normal children, aged 6 to 8 years, was constituted. The study was based on the use of a particular mediation: the collage and on the making of projective tests (Rorschach and TAT).In order to test the way in which the hyperactive child works with the images, a grid of reading of collage was also built, which accounts for psychic dimension, relational and of the methods of approach of the images (within the framework of this mediation) by these children. The use of this grid however is nevertheless not limited to the special clinic.The sum of the collected data shows that the hyperactive child presents a failure of the capacity to dream, which is related to a disorder in the constitution of the auto-erotisms.
Mots-clés
fr hyperactivité ; capacité de rêver ; auto-érotisme ; imaginaire ; collage ; méthodes projectives
en hyperactivity ; capacity to dream ; auto;erotism ; imaginary ; collage ; projective methods
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright ROGELET Alexandra et Université Lumière - Lyon 2 - 2005.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/rogelet_a
Extent 201227