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Utilisation de produits multimédia pour la construction de compétences lexicales par WENSKI épouse BÉTHOUX Christiane - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.wenski_c
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs WENSKI épouse BÉTHOUX Christiane
Titre Utilisation de produits multimédia pour la construction de compétences lexicales — Analyse linguistique et psycholinguistique et didactique des apports des cederoms, des sites Internet et du travail en tandem pour l'apprentissage de l'allemand langue seconde.
Titre autres langues
en Using multimedia products for the construction of lexical competence
Membres du jury PERENNEC Marie-Hélène --- GALLÈPE Thierry --- POITOU Jacques --- PUREN Christian
Directeurs de thèses POITOU Jacques
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Faculté des Langues
Discipline Etudes germaniques
Date de soutenance 2005-04-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’introduction d’un ordinateur dans la relation classique enseignant/apprenant modifie sensiblement la méthode de travail de l’enseignant et de l’apprenant puisque les produits multimédia entendent assurer une médiatisation du savoir. Comment et jusqu’à quel point y parviennent-ils pour l’apprentissage lexical de l’allemand langue seconde ? L’étude de l’unité lexicale dans le système langagier et de son traitement cognitif par la mémoire, l’évocation des bases pédagogiques et didactiques pour l’apprentissage et l’analyse des caractéristiques des outils multimédia, nous permettent de répondre à cette question. Pour cela, nous ferons référence à plusieurs outils multimédia : quatre cédéroms (Einblicke, Tell me more, Reflex’ Deutsch, Infolangue), le site Internet "LernNetz Deutsch" et la méthode de travail en tandem par courriers électroniques entre un apprenant d’allemand et un natif de la langue allemande. Il s’agira de montrer qu’ils constituent des supports de travail motivants et qu’ils permettent l’emploi de diverses stratégies de décodage et d’encodage des unités lexicales, ainsi que le recours à plusieurs types d’aide. Néanmoins, la nécessité d’une programmation préalable limite les activités et les réactions "interactives" proposées. L’intervention d’un enseignant de langues demeure indispensable, tant pour la correction des rédactions libres que pour accompagner les apprenants dans la gestion de leur apprentissage lexical. Son rôle évolue vers celui d’un conseiller qui individualise et valorise le travail des apprenants en leur attribuant une plus grande responsabilité, mais aussi en les formant pour une utilisation efficace des produits multimédia.
en Adding a computer to the classic teacher/student relationship causes both teachers’ and students’ working methods to change. Multimedia products claim a mediatisation of knowledge, but how and up to what point can they achieve this target concerning lexical acquisition in German as a foreign language? By studying the lexical language system, cognitive processes in the memory, and certain pedagogical and didactic bases, we will consider this question with reference to the following multimedia tools : four CD-Roms (Einblicke, Tell Me More, Reflex’ Deutsch, Infolangue), the web pages of "LernNetz Deutsch" and an email tandem method between a German student and a German native speaker. The aim is to show that the three media motivate learners, encourage various strategies of decoding or encoding of lexical units, as well as the use of several lexical aids. Nevertheless, the preliminary programming restricts both the activities and the "interactive" reactions offered by the machine. The intervention of a language teacher who corrects students’ "free" writing, and guides them in their lexical acquisition is essential. The teacher becomes an adviser who individualizes students’ work, and makes it more important by giving the students’ more responsibility, but also by training them to use multimedia products efficiently.
Mots-clés
fr multimédia; cédéroms; sites Internet; travail en tandem; apprentissage lexical; exercices; input; mémoire; connaissances procédurales; effort cognitif; motivation; émotions; décodage lexical; contexte; transfert; hypothèses langagières; aides; encodage lexical; rappel; rédaction libre; tâche; projet; correction; stratégies; métacognition; autonomie; rapport pédagogique; guidage
en multimedia; CD-Roms; web pages; email tandem method; lexical acquisition; exercises; input; memory; cognitive effort; motivation; emotions; lexical decoding; context; hypothesis; aids; lexical encoding; recalling; free writing; task; correction; strategy; metacognition; autonomy; pedagogical relation; guiding
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/wenski_c
Extent 440146