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Découplage entre la croissance du transport et la croissance économique : vérification d'une hypo... par ATTIA Wissem - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.attia_w
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs ATTIA Wissem
Titre Découplage entre la croissance du transport et la croissance économique : vérification d'une hypothèse
Titre autres langues
en Decoupling between the transport growth and the economic growth: check of a hypothesis
Membres du jury CROZET YVES --- BONNAFOUS ALAIN --- CRIQUI Patrick --- HALAUNBRENNER GERARD
Directeurs de thèses BONNAFOUS ALAIN
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences economiques et de gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2006-10-23
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Il existe un lien statistique fort entre la croissance du transport et celle de l'économie. L'étude du découplage n'est autre que l'examen des desserrements possibles ou souhaités de ce lien. Cela va de pair avec la recherche de liens de causalité entre transport et économie ou vice-versa. L'existence d'un éventuel lien de causalité démontrant que le transport entraîne la croissance économique serait lourd de conséquences dans la mesure où une baisse volontariste du volume de transport engendrerait alors une baisse de la croissance économique. La présente thèse rend compte d'un travail de recherche qui essaye d'analyser ce lien de causalité. Après une vérification de l'existence du lien statistique, l'étude met en évidence l'existence de méthodes statistiques cherchant à étudier la causalité entre deux variables, ce qui à notre connaissance n'a jamais jusqu'ici été entrepris dans le domaine des transports. Le taux de croissance économique demeure en général le paramètre " phare " dans les modèles économétriques de prévision du trafic. Dans ces modèles, les scénarios impliquant une forte croissance économique prévoient concomitamment une forte croissance du trafic tant des voyageurs que des marchandises. L'étude montre que des liens de causalité existent en fait dans les deux sens.Au regard d'une telle situation plusieurs interrogations surgissent. Le secteur du transport est en effet l'un des principaux émetteurs de polluants et de gaz à effet de serre et le maintien d'une telle croissance ne fera qu'aggraver le problème. Le financement des infrastructures de transport, nécessaires pour répondre à une telle demande de mobilité, est une autre difficulté. C'est pourquoi de nombreuses voix se sont fait entendre ces dernières années pour prédire, espérer ou provoquer un éventuel " découplage " entre la croissance du transport et celle de l'économie. L'étude relativise les impacts d'éventuelles mesure politiques volontaristes.
en There is a strong statistical link between the transport growth and the economy growth. The study of the decoupling is the analysis of the possible relaxations of this link. It keeps pace with the research for a causality link between transport and economy. The existence of a possible causality link demonstrating that the transport pulls the economic growth would be heavy of consequences as far as a voluntarist decline of the volume of transport would engender then a decline of the economic growth. The present thesis reports a research work which tries to analyze this causality link. After a check of the existence of the statistical link, the study puts in evidence the existence of statistical methods trying to study the causality between two variables, what in our knowledge was never begun up to here in the field of transport. The parallel evolution of the economic growth and that of the transport is a known fact. The observation of the past tendencies indeed reveals a strong correlation implying the existence of a sturdy statistical link between transport and economy. So the economic growth rate remains generally the "key" parameter in the econometric models of traffic forecast. In these models, the scenarios implying a strong economic growth foresee a strong growth of the traffic of both travellers and goods.Towards such a situation several questioning appear. The sector of the transport is indeed one of the main broadcasting issuers of pollutants and greenhouse effect gas and the preservation of such a growth will be the aggravating problem. The infrastructures of transport financing, necessities to answer such a demand of mobility, is another difficulty. That is why several voices shout these last years to predict, hope or provoke a possible "decoupling" between the growth of the transport and that of the economy
Mots-clés
fr Découplage; Croissance économique; Croissance du transport; Partage Modal; Effets structures; Elasticités; Causalité
en Decoupling; Economic Growth; Transport Growth; Modal Sharing; Structural Effects; Elasticities; Causality
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - ATTIA Wissem - Université Lyon 2 - 2006
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/attia_w
Extent 21652