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Le Langage et l’Action : Dynamique des liens fonctionnels unissant verbes d’action et contrôle ...
par BOULENGER Véronique
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Résumé
Abstract
Introduction générale
Mais quand et comment le langage est-il apparu ?
I. L’origine gestuelle du langage
I.1. Les arguments
I.2. Evolution du langage à partir des gestes manuels
I.3. Conclusion
II. Le « système miroir »
II.1. Les neurones miroir chez le singe
II.1.1 Les neurones canoniques
II.1.2. Les neurones miroir
II.1.3. Rôle fonctionnel des neurones miroir
Les neurones miroir et l’inférence du but de l’action
Les neurones miroir audio-visuels
Les neurones miroir « de la bouche »
II.2. Le système miroir et le langage
De l’action à la parole
II.3. Le système miroir chez l’homme
II.3.1. Etudes en TMS
II.3.2. Etudes électrophysiologiques
Système miroir et outils
II.3.3. Etudes comportementales
II.3.4. Etudes d’imagerie cérébrale
II.3.5. Système miroir humain et latéralisation hémisphérique
II.4. Conclusion
III. Liens entre langage et motricité
III.1. Productions linguistique et motrice
III.2. Perception linguistique et système moteur
III.3. Perception du sens des mots et motricité manuelle fine
III.4. Conclusion
IV. Le traitement des mots d’action
IV.1. Modèle du système miroir et traitement des mots d’action
IV.2. Modèle de l’apprentissage « hebbien »
IV.2.1. L’information phonologique
IV.2.2. L’information sémantique
IV.2.3. Les prédictions
IV.3. Le sens des mots d’action et le cortex moteur
IV.3.1 Etudes comportementales
IV.3.2. Etudes électrophysiologiques
IV.3.3. Etudes d’imagerie cérébrale
IV.3.4. Etudes en TMS
IV.4. Conclusion
V. Le traitement des noms et des verbes
V.1. L’acquisition des noms et des verbes
V.2. Les études neuropsychologiques : déficits spécifiques aux noms et aux verbes
V.2.1. Origine sémantique des déficits
V.2.2. Origine grammaticale des déficits
V.3. Etudes chez les sujets sains
V.3.1. Etudes électrophysiologiques
V.3.2. Etudes d’imagerie cérébrale
V.3.3. Etudes en TMS
V.4. Conclusion
VI. Synthèse et Problématique générale
VI.1. Synthèse
VI.2. Problématique
VII. Effets de l’âge d’acquisition des mots sur la reconnaissance des noms concrets et des verbes d’action chez les sujets sains
VII.1. Introduction
L’âge d’acquisition des mots
VII.2. Présentation de l’étude et hypothèses
VII.3. Expérience 1 de décision lexicale visuelle
VII.3.1. Matériels et Méthodes
VII.3.1.1. Participants
VII.3.1.2. Stimuli
VII.3.1.3. Procédure
VII.3.1.4. Analyses statistiques
VII.3.2. Résultats
VII.3.2.1. Pour l’ensemble des 306 mots
VII.3.2.2. Pour le groupe de 2*60 mots appris précocement et tardivement
VII.3.3. Discussion de l’Expérience 1
VII.4. Expérience 2 de décision lexicale visuelle
VII.4.1. Matériel et méthodes
VII.4.1.1. Participants
VII.4.1.2. Stimuli
VII.4.1.3. Procédure
VII.4.1.4. Analyses statistiques
VII.4.2. Résultats
VII.4.3. Discussion de l’Expérience 2
VII.5. Conclusion
VIII. Interaction potentielle entre traitement des verbes d’action et performance motrice
VIII.1. Introduction
VIII.1.1. Les mots d’action et les aires corticales motrices
VIII.1.2. Le mouvement de préhension
VIII.2. Présentation de l’étude et hypothèses
VIII.3. Matériel et méthodes
VIII.3.1. Participants
VIII.3.2. Stimuli
VIII.3.3. Procédure
VIII.3.3.1. Expérience contrôle
VIII.3.3.2. Expérience 1
VIII.3.3.3. Expérience 2
VIII.3.4. Enregistrements cinématiques (Expériences 1 et 2)
VIII.3.5. Analyse des données
VIII.3.5.1. Expérience contrôle
VIII.3.5.2. Expériences 1et 2
VIII.4. Résultats
VIII.4.1. Expérience contrôle
VIII.4.2. Expérience 1
VIII.4.3. Expérience 2
VIII.4.4. Comparaison des Expériences 1 et 2
VIII.5. Discussion
VIII.5.1. Interaction entre langage et motricité
VIII.5.2. Traitement des verbes d’action ou imagerie motrice ?
VIII.5.3. Les régions motrices sont-elles nécessaires à la compréhension des mots d’action ?
VIII.6. Conclusion
IX. Interférence potentielle entre traitement des verbes d’action et préparation motrice : une étude couplant électrophysiologie et cinématique
IX.1. Introduction
La préparation motrice
IX.2. Présentation de l’étude et hypothèses
IX.3. Matériel et méthodes
IX.3.1. Participants
IX.3.2. Stimuli
IX.3.3. Procédure
IX.3.4. Enregistrements et analyses EEG
IX.3.4.1. Introduction générale à l’EEG
IX.3.4.2 Procédure d’enregistrement dans notre étude
IX.3.5. Enregistrements et analyses cinématiques
IX.3.6. Analyses statistiques
IX.3.6.1. EEG
IX.3.6.2. Cinématique
IX.4. Résultats
IX.4.1. Influence du traitement des mots sur le PPM : EEG
IX.4.2. Influence du traitement des mots sur l’exécution motrice : Cinématique
IX.5. Discussion
IX.5.1. Interférence entre traitement des verbes d’action et préparation motrice
IX.5.2. L’amorçage : un outil de choix pour révéler les liens unissant le traitement des verbes d’action et le système moteur
IX.5.3. Activation automatique des régions motrices lors du traitement des verbes d’action
IX.5.4. Corrélats neuronaux des verbes et des noms et précocité des effets observés
IX.6. Conclusion
X. Le traitement des verbes d’action dans la maladie de Parkinson : étude des effets d’amorçage répété masqué
X.1. Introduction
X.1.1. La maladie de Parkinson
X.1.2. Les effets d’amorçage
L’amorçage masqué
X.1.3. Les effets d’amorçage chez les patients parkinsoniens
X.2. Présentation de l’étude et hypothèses
X.3. Matériel et méthodes
X.3.1. Participants
X.3.2. Evaluation des patients parkinsoniens
X.3.3. Stimuli
X.3.4. Procédure
X.3.5. Analyses statistiques
X.4. Résultats
X.4.1. Sujets sains témoins
X.4.2. Patients parkinsoniens
X.4.2.1 Phase « OFF »
X.4.2.2. Phase « ON »
X.4.2.3. Comparaison des phases OFF et ON
X.4.3. Comparaison des patients parkinsoniens et des sujets témoins
X.5. Discussion
X.5.1. L’absence d’effet d’amorçage pour les verbes d’action : une origine sémantique ou grammaticale ?
X.5.2. Traitement automatique des verbes d’action et boucle frontale motrice
X.5.3. Boucle motrice ou autres boucles frontales ?
X.6. Conclusion
XI. Discussion générale
XI.1.Effets différents d’âge d’acquisition des mots sur la reconnaissance des noms concrets et des verbes d’action : preuves en faveur de l’existence de réseaux neuronaux distincts
XI.2.Dynamique des liens fonctionnels unissant traitement des verbes d’action et contrôle moteur
XI.2.1Partage de substrats neuronaux entre traitement des verbes d’action et performance motrice
XI.2.2. Rôle des régions et circuits moteurs dans le traitement des verbes d’action
XI.3.Perspectives
XI.4.Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Evolution de la lignée humaine
A. Schéma d’évolution des hominidés
B. Développement de la taille du cerveau chez Homo
Annexe 2 : Effets d’AdA sur la reconnaissance des noms concrets et des verbes d’action chez les sujets sains (Etude 1)
A. Estimations subjectives d’AdA et d’imageabilité
A.1. Matériel et méthodes
A.1.1. Participants
A.1.2. Stimuli
A.1.3. Procédure
A.2. Résultats
B. Liste des stimuli de l’expérience 1
B.1. Liste des 306 mots et 306 pseudo-mots
B.2. Liste des 2*60 noms concrets et verbes d’action en fonction de l’AdA
C. Liste des stimuli de l’expérience 2
Annexe 3 : Interaction potentielle entre traitement des verbes d’action et performance motrice (Etude 2)
A. Liste des stimuli
B. Détails des analyses cinématiques
Annexe 4 : Interaction entre traitement des verbes d’action et préparation motrice : une étude combinant EEG et Cinématique (Etude 3)
Liste des stimuli
Annexe 5 : Le traitement des verbes d’action dans la maladie de Parkinson : effets d’amorçage répété masqué (Etude 4)
A. Echelle UPDRS (Fahn & Elton, 1987)
B. Liste des stimuli