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La Peinture sur pierre en Italie 1530-1630 par COLLOMB Anne-laure - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.collomb_al
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs COLLOMB Anne-laure
Titre La Peinture sur pierre en Italie 1530-1630
Titre autres langues
en Painting on stone in Italy 1530-1630
Membres du jury PEREZ-PIVOT MARIE-FÉLICIE --- CHECA FERNANDO --- HOCHMANN MICHEL --- NATALE MAURO --- WIRTH JEAN
Directeurs de thèses PEREZ-PIVOT MARIE-FÉLICIE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2006-06-29
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse propose une réflexion sur la peinture sur pierre en Italie dans les années 1530-1630. Elle se compose de trois volumes dont le premier est constitué de trois parties qui s’organisent autour de thématiques, de centres – Rome, la Vénétie, Florence, la Lombardie et la Ligurie - et d’artistes clefs. Les interrogations sur l’origine et la diffusion de la technique par le biais de l’analyse des traités et des pierres constituent notre première partie. Puis, deux types bien distincts de production orientent nos analyses : la peinture sur ardoise et la peinture sur pierres imagées. Sebastiano del Piombo, artiste vénitien, est à l’origine du développement de cette technique à Rome. Ces premières expérimentations sur ardoise, liées au problème de conservation, servent rapidement de modèles aux artistes présents à Rome. Des peintures d’autel aux peintures de chevalet, la technique connaît un important engouement sur l’ensemble du territoire italien à partir des années 1530 jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Parallèlement, la passion accordée à la culture de la curiosité et de la préciosité explique l’emploi de pierres semi-précieuses à partir des années 1580. Ces deux tendances organisent l’ensemble de notre réflexion. Le second volume complète nos propos en fournissant des documents d’archives, un catalogue raisonné qui a contribué à déterminer les axes à étudier. Enfin, le troisième volume sert de supports visuels à nos écrits.
en This thesis gives a reflexion on painting on stone in Italy during the years 1530-1630. It consists of three volumes. The first one has three parts organized around thematic, centers – Rome, Florence, Liguria, Venetia, and Lombardy – and famous artists. The first part approaches the origins and the development of painting on stone by studying the treatises and the characteristic of stones. The second part recalls the practice of painting on slates and the third one the painting on precious stones like lapis-lazuli.Sebastiano del Piombo starts to paint on stone and gives an example for all Italy which explains different types of productions – from altars to small pictures – and development from 1530 until the middle of the XVIIe century. But his experience is really different from painting on precious stone, practice which starts around 1580. This supports deals with the taste for curiosity and preciosity and has nothing to do with experimentations on slate.The second volume contains supplements with records documents and a descriptive catalogue of all the works we found during the research. This catalogue helps us in choosing the different themes we had to speak about. The third volume gives reproductions.
Mots-clés
fr Peinture sur pierre – conservation – technique – cabinets de curiosité – préciosité – Sebastiano del Piombo – Médicis – matériaux – pierres semi-précieuses - ardoise
en Painting on stone;Sebastiano del Piombo – Médicis;slate;
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright COLLOMB Anne-laure et Université Lumière - Lyon 2 - 2006.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/collomb_al
Extent 599984