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Jean Cocteau : le corps-écriture par JIH Jon-hyun - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.jih_jh
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs JIH Jon-hyun
Titre Jean Cocteau : le corps-écriture
Titre autres langues
en Jean Cocteau : The body-writings
Membres du jury GELAS BRUNO --- MASSON PIERRE --- BURGELIN CLAUDE --- ROCHE ANNE
Directeurs de thèses BURGELIN CLAUDE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2006-10-06
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’univers poétique de Jean Cocteau est fascinant lorsqu’il parle du corps humain, celui de l’auteur bien évidemment, mais aussi le nôtre. Quel autre approche pourrait impliquer aussi instinctivement, émotionnellement et pour ainsi dire si directement un lecteur au cœur d’une écriture ? Chaque mot de Cocteau désignant une partie symbolique de son propre corps, nous incite à redécouvrir le rapport intime, réel et complexe de l’homme avec son habitacle charnel, primordial. Ce que nous voudrions avant tout exposer dans cette thèse et faire connaître aux autres lecteurs, est bien cette figure qui reste encore méconnue de l’œuvre de Cocteau. Chemin faisant, nous sommes aussi invités à déceler la présence obsédante d’un deuxième corps dans cette même écriture : c’est un corps éthéré, fantomatique, invisible à l’œil nu mais rêvé, sublimé et puissamment parlant de poète. C’est à travers ce corps idéal que Cocteau tente de nous transmettre son message unique : la poésie est. L’écriture de Cocteau représente en fin de compte un corps des mots, né du mariage symbolique du corps humain et du corps inhumain, de la chair mortelle et de l’essence poétique prodigieuse et immortelle.
en Poetic universe of Jean Cocteau is fascinating when he talks about the human body, that of the author of course, but also our own. What other approach could involve so instinctively, emotionally, as it were, so directly a reader in the depth of the writings. Each Cocteau’s word designating a symbolic part of his body, incite us to go in search of the intimate, real and complex connection of the human being with his vital, carnal tabernacle. In this thesis, we want, first of all, to expound and to have a view of this unknown figure of Cocteau’s writings. On this way, we’re also requested to detect an obsessive presence of a second body, vaporous, invisible and almost a phantom. In fact, it represents a poet’s whole mind structure, his psychic organ dreamed, sublimated and specially meaningful. Through this ideal mind body, Cocteau tries to transmit us his unparalleled message : the poetry does be. All things considered, the writings of Cocteau show a body-writings composed by words, human body and undying poetic essence.
Mots-clés
fr le corps humain; le corps fantôme; le corps idéal de poète; le génie poétique; le corps de la poésie; l'oeuvre-organisme; le complexe; la sexualité masculine
en human body; body-phantom; poet's ideal body; poetic essence; body of poetry; writing-organism; the complex; masculine sexuality
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright JIH Jon-hyun et Université Lumière - Lyon 2 - 2006.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/jih_jh
Extent 429033