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L'identité de la télévision publique en Afrique par MBEDE BALA Emmanuel - 2006 - Université Lumière Lyon 2

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Identifiant du document lyon2.2006.mbedebala_e
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs MBEDE BALA Emmanuel
Titre L'identité de la télévision publique en Afrique — Le cas de CRTV (Cameroun) et RTS 1 (Sénégal)
Titre autres langues
en African public television identity. — Case of CRTV (Cameroon) and RTS1 (Senegal).
Membres du jury TETU Jean-françois --- SOULAGES JEAN-CLAUDE --- SEMPRINI ANDRÉA --- BOYOMO ASSALA Laurent6charles
Directeurs de thèses TETU Jean-françois
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Discipline Sciences de l'information et de la communication
Date de soutenance 2006-10-27
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La multiplication de l’offre télévisuelle et la domination des industries culturelles occidentales ont fait naître la peur d’une homogénéisation de produits audiovisuels, et partant de gommer les différences culturelles qui fondent l’identité de chaque média.Cette étude se propose de mettre en exergue les différents contours de l’identité des chaînes de télévision. A partir de l’exemple des télévisions publiques du Cameroun (CRTV) et du Sénégal (RTS1), nous proposons une analyse des indicateurs et pratiques explicites et implicites qui fondent la spécificité de chaque chaîne, afin de mettre en place une grille de lecture normative de l’identité télévisuelle. Cette approche de l’identité s’articule sur la polysémie du discours télévisuel en prenant en compte le contexte sociopolitique et culturel en vigueur. Notre étude vise à mettre en évidence l’ancrage institutionnel et populaire sur laquelle CRTV et RTS1 tentent de construire leur identité « nationale ». Appliquées à d’autres chaînes, ces réflexions peuvent permettre de penser la question de l’identité des chaînes de manière plus globale et plus concrète.
en Since the world wide generalization of the end of a television monopoly the enforcement of programming strategies and the constraints of audiences are realities shared by private television of the North as well as the public ones in the South. This is what reinforced the fear of a homogenization of audio-visual products and raises the issue of identity.This study aims at bringing out the diffrent identity profiles of television channel. With the examples of Cameroon and Senegal publics televisions, we shall propose an analysis of the explicist and implicit indicators and practices that build the specificity of each channel in order to set up a normative analysis gril of identity television.The purpose of our study is to highlight the institutionnal and popular grounds on which CRTV and RTS1 try to construct their national identity. If applied to other channels, these comments may enable us to reflect on the issue of channel identities in a more global and concrete way.
Mots-clés
fr télévision, identité, identité des chaînes, programmes, habillage d’antenne, cérémonies télévisuelles, Cameroun, Sénégal, Afrique.
en television, identity, channel identity, television design, Cameroon, Senegal, Africa.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/mbedebala_e
Extent 563626