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Inégalités de mobilités : disparité des revenus, hétérogénéité des effets par PAULO Christelle - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.paulo_c
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs PAULO Christelle
Titre Inégalités de mobilités : disparité des revenus, hétérogénéité des effets
Titre autres langues
en Inequalities of mobilities : income disparity, impacts heterogeneity
Membres du jury CROZET Yves --- ORFEUIL Jean-Pierre --- KAUFMANN Vincent --- CLAISSE Gérard --- DUPUY Gabriel --- POCHET Pascal
Directeurs de thèses CLAISSE Gerard
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences economiques et de gestion
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2006-07-05
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le contexte des dernières décennies se caractérise par la forte croissance des mobilités et le rôle central qu’elles occupent dans l’insertion sociale et professionnelle des individus. La société contemporaine produit de nouveaux impératifs de déplacement qui modifient en profondeur notre rapport à l’espace et au temps. Pour autant, nous ne disposons pas tous de capacités identiques pour faire face à ces exigences changeantes et complexes. Les inégalités observées en matière de mobilité méritent donc une attention particulière dans la mesure où elles participent à la production et à la reproduction des inégalités socio-économiques. Partant de ce constat, cette thèse tente de mieux cerner le lien entre inégalités de revenu et mobilités, en intégrant les différentes facettes des mobilités dites « réversibles », en désagrégeant l’analyse par groupe de cycle de vie et en faisant explicitement apparaître l’influence de l’accès à l’automobile. Nous proposons ainsi d’identifier, de mesurer et d’interpréter les inégalités de mobilités grâce à des indicateurs simples permettant, sinon de recomposer la complexité du phénomène, tout au moins d’en présenter les différentes dimensions. Nous présentons une analyse méthodique de l’impact du revenu sur les pratiques de mobilité de semaine, de week-end et de longue distance à partir des données disponibles grâce aux enquêtes statistiques classiques sur la mobilité (Enquête Ménages Déplacements de Lyon 1995, Enquête Nationale Transport 1994). Les résultats obtenus montrent que les effets du revenu sont très hétérogènes selon le type de mobilité observé. Notre approche apporte ainsi des éléments de compréhension et d’éclaircissement sur les inégalités économiques de mobilités. Des pistes de réflexion sont également formulées pour une meilleure prise en compte des préoccupations en matière d’équité sociale dans la gestion durable des mobilités.
en The last few decades are characterized by higly increasing mobilities and the central role they play in social and professional integration. The current society requires new capacities of mouvement that deeply modify one’s relationship to space and time. However, people cannot equally face these changing and complex new requirements. Observed inequalities of mobility deserve a special attention regarding their involvement in the production and reproduction of socio-economic inequalities. Infering from this statement, this thesis aims at outlining the link between income inequalities and mobilities, integrating different segments of mobility, resolving into socio-demographic groups and underlining the key influence of car access. We concentrate on identifying, measuring and interpretating inequalities of mobility. Simple indicators are used to address the complexity of the phenomenon. A methodical analysis of income impact on daily short-distance and annual long-distance mobility practices and patterns is provided. The assessement is based on the last French National Transport Survey (1993) and Lyons Household Travel Survey (1995). The results obtained show that the income impact varies widely according to the specific segments of mobility analysed. Our approach enlightens different manifestations of socio-economic inequalities on travel patterns. Suggestions are stated here to better take into account the social equity issues in the sustainable management of mobilities.
Mots-clés
fr Mobilité quotidienne ; Inégalités ; Revenu ; Cycle de vie ; Longue distance ; accès à l’automobile
en Daily mobility ; Inequalities ; Income ; Socio-démographic groups ; Long;distance ; Car access
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/paulo_c
Extent 356430