Identifiant du document |
lyon2.2006.perrin_d |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2006 |
Auteurs |
PERRIN Dominique |
Titre |
Crise collective et écriture romanesque chez Julien Gracq |
Titre autres langues |
en |
Julien Gracq : Political Crisis and fiction writing |
|
Membres du jury |
GELAS Bruno --- DEBREUILLE Jean-yves --- MASSON Pierre --- MURAT Michel |
Directeurs de thèses |
DEBREUILLE Jean-yves |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Humanités et Sciences Humaines |
Factulté |
Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts |
Discipline |
Lettres et arts |
Date de soutenance |
2006-11-16 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
L’œuvre de Gracq affirme clairement sa littérarité - par opposition à d’autres types de productions langagières et textuelles - et son indépendance - par opposition à une logique dite de marché. Le problème global que pose le processus de sa consécration est celui du sens et de la portée de cette affirmation d’autonomie : quelle conception de la littérature, quelles valeurs et quel rapport au collectif recouvre t elle effectivement ? Restituer son contexte historique à la production fictionnelle et prendre en compte l’ensemble des interventions publiques de l’écrivain, en particulier ses entretiens, permet d’interroger la représentation ambiguë d’une grande œuvre « étrangère à son temps » et plus généralement le mythe de l’intellectuel « insituable ». Le retour sur la biographie intellectuelle et sensible de Julien Gracq rappelle qu’il entre en littérature dans le contexte d’une crise politique qui affecte, avec l’installation de l’hitlérisme en Allemagne, l’idée même de société (Partie I). Entre 1936 et 1939, la prise de conscience touchant au caractère catastrophique de la situation politique européenne n’influence pas seulement l’engagement de Louis Poirier au Parti communiste : le sentiment exacerbé de l’ampleur de la crise collective préside à l’invention même de « Julien Gracq » (Partie II), et par là à l’ensemble de la production romanesque (Partie III). |
en |
The works of Julien Gracq claim their belonging to the sphere of literature - in opposition to other forms of expression and writing - and their independance from the law of the market. Our purpose is to fully understand the range of this claim of independance through a series of questions : what would be Gracq’s definition of literature ? What values and what kind of relationship to society are induced by this particular definition ? In order to answer those questions the present essay particularly focuses on the writer’s speeches and interviews and tries to explore the historical context of his creation. The rise of fascism in the 1930ies was to prove of great significance for Gracq, not only as far as his political comittment - in the Communist party - is concerned, but also because it is at the core of his very process of writing. The writing of his novels can thus be understood in the light of his experience of this major crisis in european thought and tends to contradict the established image of a writer whose work would be « out of his time ». |
|
Mots-clés |
fr |
Julien Gracq; réception; Histoire collective; poïétique |
en |
Julien Gracq;reception;collective history;poïetic |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright PERRIN Dominique et Université Lumière - Lyon 2 - 2006.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/perrin_d |
Extent |
1026526 |