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Interactions esthétiques. Les fondements figuratifs du système de Stanislavski par POLIAKOV Stéphane - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.poliakov_s
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs POLIAKOV Stéphane
Titre Interactions esthétiques. Les fondements figuratifs du système de Stanislavski
Titre autres langues
en Aesthetical interactions. The figurative basis of the Stanislavski system
Membres du jury BOST Bernadette --- HAMON Christine --- PICON-VALLIN Béatrice --- COHN Danièle --- BOST Bernadette --- LICHTENSTEIN Jacqueline
Directeurs de thèses HAMON Christine
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2006-12-05
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’esthétique théâtrale russe est fondée sur le jeu de l’acteur comme modèle pour penser la création artistique. Les metteurs en scène russes qui sont aussi souvent des acteurs ont élaboré au XXe siècle une réflexion systématique autour de la poétique de l’acteur qui se marque par une terminologie, des pratiques pédagogiques, l’attention au processus vivant du jeu. Les écrits et le parcours de Stanislavski au sein du Théâtre d’Art permettent d’en articuler les axes principaux : processus et résultat, art de la représentation et art de la vie éprouvée (pereživanie), finalisme du surobjectif, refus de la convention et des clichés, vitalisme des impulsions, continuité de l’action. Il est possible de ressaisir cette tradition à partir des catégories figuratives qui la parcourent : image, cliché, dessin, couleur, pellicule cinématographique du rôle, ligne de l’action transversale, point et cercle de l’attention. Ces métaphores rendent compte d’une histoire de la mise en scène dans ses impulsions figuratives, à partir des différents sens que le théâtre russe confère au mot art. Les pratiques figuratives dans la pédagogie de la mise en scène de Maria Knebel, Alexeï Popov et Anatoli Vassiliev permettent de poser le problème du rapport entre l’image et l’action. Son origine peut être recherchée dans les relations qui se nouent entre théâtre et peinture, à la fin du XIXe siècle en Russie, dans le contexte de l’émergence de l’Art nouveau. La recherche retrace à partir de ce point la diversité de la culture figurative de Stanislavski, prise entre réalisme et vacillement de la figure dans l’univers symboliste. L’évolution propre de Stanislavski témoigne d’une intériorisation des catégories et des pratiques figuratives, comme le dessin des cahiers de mise en scène, à l’intérieur même de la théorie du jeu de l’acteur qui incarne toutes les facettes de la mise en scène. L’image est ainsi comprise comme production propre de l’acteur dans la vie du rôle, de même que le dessin, la composition, la ligne et la perspective deviennent des instruments opératoires pour désigner la création de l’acteur et du metteur en scène. C’est le jeu de l’acteur lui-même que la théorie de Stanislavski permet de figurer et c’est le système même qui devient figuratif pour spatialiser le processus artistique et ses impulsions psychologiques.
en The æsthetics of the Russian theatre is based on acting as a pattern for artistic creation. Russian directors who are often also actors established in the XXth century a system on the poetics of acting which is characterized by a terminology, a pedagogical practice, a special concern to the living process. Stanislavski’s writings and own evolution in the Moscow Art Theater draw the fundamentals: process and result, art of representation vs. art of empathy (pereživanie), finality of the super-objective, refusal of convention and clichés, vitalism of impulses, continuity of action. It is possible to rethink this tradition on the basis of figurative categories such as image, design, colour, motion picture film of the role, through-line of action, point and circle of attention. Metaphors of this kind account for figurative impulses in stage directing. The thesis starts with the different meanings of the word “art” within the Russian tradition so as to describe the figurative practices and exercises in the pedagogy of directing according to Maria Knebel, Alexei Popov and Anatoly Vasiliev. We then explore the relation between theater and painting at the end of the XIXth century in Russia with the birth of Modern style to aim at the figurative culture of Stanislavski himself between realism and vanishing of the human figure though symbolism. Stanislavski’s evolution reveals an internalization of figurative categories and practices (such as the drawings in his director’s notebooks) in a theory of acting which also embodies all the aspects of directing. Thus, the image is understood as the own creation of the actor in the life of the role. Drawing, composition, line, perspective are tools referring to the actor’s and director’s creativity. Stanislavski’s theory allows to figurate the acting. The system itself becomes figurative and spatializes the artistic process and its psychological impulses.
Mots-clés
fr Stanislavski ; système de Stanislavski ; interartistique ; jeu de l’acteur ; pédagogie théâtrale ; esthétique théâtrale ; théâtre russe ; histoire de la mise en scène ; théâtre d’art ; scénographie ; réalisme ; philosophie de l’image ; perspective ; dramaturgie ; Meyerhold ; Maria Knebel ; Anatoli Vassiliev ; psychologie de la création ; processus de création
en Stanislavski; Stanislavski system; artistic interaction; actor’s performance; pedagogy of acting; theatre aesthetics and drama; Russian theater; history of directing; art theater; scenography; realism; philosophy of image; perspective; dramaturgy; Meyerhold; Maria Knebel; Anatoly Vasiliev; psychology of creation; process of creating
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/poliakov_s
Extent 584699