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Les routes maritimes en Méditerranée orientale au Bronze récent par SAUVAGE Caroline - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.sauvage_c
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs SAUVAGE Caroline
Titre Les routes maritimes en Méditerranée orientale au Bronze récent
Titre autres langues
en Maritime trade routes in the eastern mediterranean in the Late Bronze age
Membres du jury EMPEREUR JEAN-YVES --- YON Marguerite --- PANTALACCI LAURE --- POMEY PATRICE --- PANTALACCI Laure --- YON Marguerite
Directeurs de thèses PANTALACCI LAURE --- PANTALACCI Laure --- YON Marguerite
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Date de soutenance 2006-06-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La question des routes maritimes en Méditerranée orientale au Bronze Récent, depuis longtemps débattue, ne peut s’étudier seule. Jusqu’à présent, dans les études sur les échanges et les routes maritimes, l’accent a été mis sur les témoignages commerciaux en identifiant les importations et exportations et en analysant les variations spatio-temporelles ou culturelles du matériel. Cependant, l’ensemble de ces données n’a pas été interprété. Ce constat, associé aux interprétations souvent très différentes, voire radicalement opposées, des circuits commerciaux, nous a incité à réexaminer de façon critique et à comparer les sources disponibles, nombreuses et variées (textes économiques, diplomatiques, récits, sites côtiers, épaves, etc.), pour la Méditerranée orientale au Bronze Récent. Ce travail propose donc une approche nouvelle qui s’appuie sur une analyse des différents facteurs qui caractérisent et déterminent les routes maritimes. Cette approche englobe plusieurs horizons culturels et se fonde sur différentes disciplines comme la géomorphologie, l’histoire économique, l’histoire du droit, l’histoire sociale.Les facteurs qui déterminent les routes sont environnementaux, politiques, technologiques et sociaux. Les différents centre maritimes et commerciaux ainsi que leur relation avec le paysage sont donc examinés ; les moyens de transports ainsi que les types de bateaux connus tant par les sources textuelles qu’iconographiques ou archéologiques sont discutés. L’arrière plan social du commerce (statu social des commerçants, des marins et des capitaines de bateaux) est aussi analysé grâce à l’étude conjointe des textes et du matériel archéologique. L’étude parallèle de ces facteurs, ainsi que des différentes matières commercialisées dans le bassin oriental de la Méditerranée permettent de définir les systèmes économiques des différentes régions impliquées dans un commerce international ainsi que de caractériser les liens et relations entre ces différentes régions. Finalement, le croisement de ces informations économiques avec les données géographiques et les facteurs techniques nous autorisent à retracer les routes maritimes du Bronze Récent.
en Maritime Trade Routes in Eastern Mediterranean in the Late Bronze Age , discussed since a long time, cannot be studied by their own. Until now, studies on exchanges and maritime routes were mainly focused on commercial evidences: importation and exportations goods with its diffusion were identified. However, those different data were not interpreted as a whole. This statement and the different interpretation of ancient trade given by many scholars, incited us to re-examine sources available for the eastern Mediterranean (texts, coastal sites, shipwreck, etc.). We propose, in this work, a new approach based on the maritime trade routes determining factors; on a large geographical scale as well as on different discipline such as geomorphology, economic history, law and social history.Determining factors for maritime routes are environmental, political, technological and social. This work examines the various trade centers around the Eastern Mediterranean and their relationship with the landscape. It discusses the means of transportation and the different types of boats known by textual and archeological evidence. We also study the social background of trade: sailors, commanders and traders. Finally, we interpret, by cross-referencing archaeological data on international trade (texts, artifacts, etc.) and social history on trade, the maritime trade routes in the Late Bronze Age.
Mots-clés
fr Archéologie, épaves, Méditerranée orientale, Bronze Récent, commerce, commerçants, marins, matières échangées, ports, bateaux, échanges, routes maritimes.
en Archaeology, shipwreck, Eastern Mediterranean, Late Bronze Age, trade, traders, sailors, trading goods, harbour, ship, exchanges, sea route.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/sauvage_c
Extent 24067