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La Normalisation de l’art et ses limites. Le cas de l’estampe originale en Tchécoslovaquie de 1... par SOUKUP Sara - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.soukup_s
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs SOUKUP Sara
Titre La Normalisation de l’art et ses limites. Le cas de l’estampe originale en Tchécoslovaquie de 1948 à 1989.
Titre autres langues
en The normalization of art and its limitations. The case of the original print in Czechoslovakia from 1948-1989.
Membres du jury DOUZOU Laurent --- DUFRÊNE THIERRY --- PERNOUD Emmanuel --- FOSSIER François
Directeurs de thèses FOSSIER François
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2006-02-18
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La politique artistique du régime totalitaire, en Tchécoslovaquie de 1948 à 1989, mit en œuvre une normalisation de la vie artistique. Elle dirigea la création artistique, définissant l’étendue des possibles et contrôlant la production, avec une rigueur variable suivant les périodes. Ce contexte de contraintes peut être défini historiquement à partir des discours politiques ou des sources publiées au sujet de l’actualité de la scène d’exposition. Un écart apparaît entre la planification et l’application effective des directives et révèle un rapport de pouvoirs entre la ligne imposée et des déviances et résistances. Entre clandestinité et semi-légalité, exista une communauté artistique marginale et sans cohésion, formée de destins individuels. L’estampe fut pour les artistes marginaux un médium d’expression capable de contourner les limitations d’accès au public, ouvrant sur une sensibilité existentielle, introvertie et introspective et offrant une vaste étendue de possibilités créatives originales. Cette voie permit à des artistes très différents, tels que Ji?í Balcar, Vladimír Boudník, Jozef Jankovi?, Old?ich Kulhánek, Eduard Ov?á?ek, Bohuslav Reynek et Adriena Šimotová, de retrouver une forme de liberté, dépassant leur sentiment d’isolement, et d’affirmer et de porter jusqu’à la reconnaissance leurs normes esthétiques et morales. Le réalisme, le conditionnement, l’ironie et la compassion sont parmi les thèmes fondamentaux de l’art de ces artistes.
en The artistic policy of the totalitarian regime in Czechoslovakia from 1948 to 1989 brougt about a normalization of artistic life. It supervised artistic creation, defining the extent of possibilities and controlling production with more or less severity according to the period. This context of constraint can be historically defined from political speeches or sources published about the topicality of the exhibition-scene. A discrepancy emerges between the planning and the actual implementation of instructions, and reveals a power-struggle between the imposed line of conduct on the one hand, and deviancy and resistance on the other. Between clandestinity and semi-legality existed a marginal uncoordinated artistic community composed of individual destinies. For marginal artists the print was a means of expression capable of getting round the limitations of access to the public, opening onto an introspective, introverted and existentiel sensitivity, and offering a vast range of original creative possibilies. This directions allowed very different artists such as Ji?í Balcar, Vladimír Boudník, Jozef Jankovi?, Old?ich Kulhánek, Eduard Ov?á?ek, Bohuslav Reynek and Adriena Šimotová to discover a form of liberty going beyond their feeling of isolation, and to affirm and bring to recognition their moral and aesthetic norms. Realism, conditioning, irony and compassion are to be found amongst the fundamental themes of these artists’ expression.
Mots-clés
fr art; normalisation; estampe; Tchécoslovaquie; marginalité; résistance; réalisme socialiste; totalitarisme
en Art; Normalization; Print; Czechoslovakia; Undergroud Movement; Social Realism; Totalitarism
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/soukup_s
Extent 38113252