Résumés |
fr |
La dégradation de l’environnement global, la propagation mondiale de certaines maladies infectieuses, les crises financières internationales,... constituent autant de problèmes mondiaux dont la résolution s’assimile à la production de biens collectifs internationaux et mondiaux, car les avantages qui en découlent sont globaux et viables.Cette étude vise à évaluer la proposition de Stiglitz (1998a), de confier cette tâche aux IFI, en l’absence d’un gouvernement mondial et suite à la défaillance de la coopération internationale entre les Etats dans divers domaines. Ainsi, à la faveur de l’approche de la gouvernance mondiale, nous dévoilons les limites de cette proposition et démontrons que l’implication de tous les acteurs (Etats-nations, institutions publiques internationales, acteurs de la société civile) dans l’action collective internationale qui commande la production optimale de BCIM est indispensable. Pour évaluer ces raisonnements théoriques, nous procédons à une étude empirique portant sur le rôle du FMI et de la BM, respectivement en matière de stabilité financière internationale et de lutte contre la pauvreté internationale, et démontrons que les défaillances dans les actions de ces IFI s’expliquent largement par l’absence d’engagements étatiques réels en faveur d’une résolution globale de ces questions, ainsi que par leurs réticences à des abandons de souveraineté susceptibles de remettre en cause leur autonomie de décision. Nous estimons que le bon fonctionnement du SFI et l’éradication de la pauvreté internationale dépendent de la régulation de la mondialisation économique et financière. Dans ce processus global, la volonté et le poids politiques des Etats-nations sont déterminants ; le rôle des IFI consiste à servir de cadre global de coordination où se matérialiseraient les engagements collectifs en faveur de cette disposition ; et la participation des acteurs de la société civile se traduit par leurs actions incitatives, qui aiguillonnent les engagements collectifs en faveur de la production de BCIM. |
en |
Global environmental pollution, propagation of certain infectious diseases, international financial crises, and so on constitute as many global problems which resolution can be assimilated to the provision of international and global collective goods (IGCG), because of the globality of its advantages. This study aims to evaluate Stiglitz’s (1998a) proposal of entrusting this task to the international financial institutions, amid the absence of a world government and following the failure of international cooperation. Using the global governance approach, we prove the limits of this proposal and show that the participation of all actors in the international collective action, which determines the optimal provision of IGCG, is necessary. We carry out an empirical study outlining the role of the IMF and the World Bank, respectively in ensuring international financial stability and fighting against international poverty, and show that the disappointments in the actions of these IFIs are explained largely by the absence of real engagement of the states and by the sovereignty matter. We prove that the efficiency of the international financial system and the eradication of international poverty depend on the regulation of globalization. In this global process, the political strength of the states is decisive; the role of the IFI consists of being used as a comprehensive framework of cooperation, where collective engagement in favour of the provision of those goods is concretized; and the civil society actors’ participation results in their stimulating actions in favour of the provision of IGCG. |
|