Identifiant du document |
lyon2.2006.viriot-goeldel_c |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2006 |
Auteurs |
VIRIOT-GOELDEL Caroline |
Titre |
Aider l’apprenti-lecteur en difficulté à l’école primaire : une perspective comparée — Essai d'analyse théorique et praxéologique des processus d'aide dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg |
Titre autres langues |
en |
Helping Children with Reading Difficulties in Primary School : a comparative study between France, Quebec and Baden-Württemberg — A qualitative study of theoretical and practical aspects of intervention |
|
Membres du jury |
ROBERT ANDRÉ --- BARRE DE MINIAC CHRISTINE --- BESSE JEAN-MARIE --- CHARTIER ANNE-MARIE --- VAN GRUNDERBEECK NICOLE |
Directeurs de thèses |
ROBERT ANDRÉ |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences des Sociétés et du Droit |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2006-01-31 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette recherche propose une réflexion sur le thème de l’aide à l’apprenti-lecteur en difficulté dans une perspective comparée. Elle analyse les parcours scolaires d’élèves de première et deuxième année d’école primaire, en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg à partir d’entretiens semi-directifs avec leurs enseignants et d’observations de séances de soutien en lecture. La comparaison des modalités de détection des difficultés de lecture, des dispositifs de soutien et des approches didactiques observés permet d’esquisser les contours de réponses pédagogiques cohérentes aux difficultés d’apprentissage de la lecture. |
en |
This research follows the curriculum of first and second-grade classes in France, Germany (Baden-Württemberg) and Canada (Quebec) through regular interviews with their teachers and observation in reading remedial instruction. It analyses the detection of reading difficulties and the development of reading recovery programs from an organisational as well as from a didactical point of view. The comparison of the different strategies allows the discovery of strengths and weaknesses of each school system and suggests appropriate responses to effective intervention. |
|
Mots-clés |
fr |
Lecture; Didactique de la lecture ; Difficultés de lecture ; Soutien ; Remédiation ; Enseignement primaire ; Education comparée |
en |
Literacy ; Reading Instruction ; Reading Difficulties ; Remedial Reading ; Comparative Education ; Primary School ; France ; Quebec ; Germany |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright VIRIOT-GOELDEL Caroline et Université Lumière - Lyon 2 - 2006.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/viriot-goeldel_c |
Extent |
7670009 |