Identifiant du document |
lyon2.2007.alligier_l |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2007 |
Auteurs |
ALLIGIER Louis |
Titre |
Mesurer l’impact du commerce électronique sur la logistique urbaine |
Titre autres langues |
en |
Assessing the impact of the e-commerce on urban logistics |
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Membres du jury |
BONNAFOUS Alain --- BEAUCIRE Francis --- MACARIO Rosario --- BROWNE Michael |
Directeurs de thèses |
BONNAFOUS Alain |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
SEG (Sciences Economiques et Gestion) |
Factulté |
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
Discipline |
Sciences économiques, mention économie des transports |
Date de soutenance |
2007-10-29 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Le récent développement de la vente en ligne de détail et des livraisons à domicile amène a poser la question suivante : la mobilité individuelle liée à l’acte d'achat est-elle modifiée du fait de ces pratiques ?En d'autres termes, lorsque un consommateur cherche, choisit et achète un bien en utilisant Internet, va-t-il moins se déplacer que lorsqu'il réalise un achat similaire dans un magasin « classique » ? A priori, l’achat en ligne correspond a une logique d'optimisation, un véhicule livrant plusieurs clients au sein d'une tournée alors que chaque achat réalise par un consommateur dans un magasin physique génère au minimum un déplacement supplémenta lorsqu'il est insère dans une chaine de déplacement, et au maximum deux déplacements (aller-retour domicile/magasin ou bureau magasin).Derrière cette interrogation sur l’efficacité comparée de ces deux modes d'achat se profile un enjeu environnemental, les déplacements individuels réalises en véhicule particulier et ayant pour motif l’achat représentant une part non négligeable de la circulation urbaine et donc des émissions de polluants.L'objectif de ce travail est comparer l’impact environnemental des déplacements d'achat et des livraisons a domicile liées a la vente en ligne, comparaison réalisée dans le secteur alimentaire et sur la région parisienne. Les tournées de livraison a domicile ont été reconstitués a partir du suivi GPS des véhicules et d'enquêtes embarquées, et les déplacements d'achat a partir de l’ Enquête Globale Transport de 2001. Une enquête en ligne sur l’approvisionnement alimentaire des cyber-consommateurs a été menée en parallèle. |
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Mots-clés |
fr |
commerce électronique ; logistique urbaine ; livraison à domicile ; impact environnemental ; géolocalisation de véhicules ; enquêtes en ligne |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright ALLIGIER Louis et Université Lumière - Lyon 2 - 2007.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/alligier_l |
Extent |
1398573 |