Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Mesurer l’impact du commerce électronique sur la logistique urbaine par ALLIGIER Louis - 2007 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.alligier_l
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs ALLIGIER Louis
Titre Mesurer l’impact du commerce électronique sur la logistique urbaine
Titre autres langues
en Assessing the impact of the e-commerce on urban logistics
Membres du jury BONNAFOUS Alain --- BEAUCIRE Francis --- MACARIO Rosario --- BROWNE Michael
Directeurs de thèses BONNAFOUS Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale SEG (Sciences Economiques et Gestion)
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques, mention économie des transports
Date de soutenance 2007-10-29
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le récent développement de la vente en ligne de détail et des livraisons à domicile amène a poser la question suivante : la mobilité individuelle liée à l’acte d'achat est-elle modifiée du fait de ces pratiques ?En d'autres termes, lorsque un consommateur cherche, choisit et achète un bien en utilisant Internet, va-t-il moins se déplacer que lorsqu'il réalise un achat similaire dans un magasin « classique » ? A priori, l’achat en ligne correspond a une logique d'optimisation, un véhicule livrant plusieurs clients au sein d'une tournée alors que chaque achat réalise par un consommateur dans un magasin physique génère au minimum un déplacement supplémenta lorsqu'il est insère dans une chaine de déplacement, et au maximum deux déplacements (aller-retour domicile/magasin ou bureau magasin).Derrière cette interrogation sur l’efficacité comparée de ces deux modes d'achat se profile un enjeu environnemental, les déplacements individuels réalises en véhicule particulier et ayant pour motif l’achat représentant une part non négligeable de la circulation urbaine et donc des émissions de polluants.L'objectif de ce travail est comparer l’impact environnemental des déplacements d'achat et des livraisons a domicile liées a la vente en ligne, comparaison réalisée dans le secteur alimentaire et sur la région parisienne. Les tournées de livraison a domicile ont été reconstitués a partir du suivi GPS des véhicules et d'enquêtes embarquées, et les déplacements d'achat a partir de l’ Enquête Globale Transport de 2001. Une enquête en ligne sur l’approvisionnement alimentaire des cyber-consommateurs a été menée en parallèle.
Mots-clés
fr commerce électronique ; logistique urbaine ; livraison à domicile ; impact environnemental ; géolocalisation de véhicules ; enquêtes en ligne
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright ALLIGIER Louis et Université Lumière - Lyon 2 - 2007.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/alligier_l
Extent 1398573