Résumés |
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Se basant essentiellement sur l’aide et le conseil, il arrive que, confronté à des problématiques limites de la subjectivation, le travail devienne inopérant au sein de l’Action Educative en Milieu Ouvert. Exerçant en tant que psychologue clinicienne au sein d’un tel service, nous avons dû, pour surmonter cet écueil, imaginer d’autres techniques et aménager notre fonction dans ce cadre. Nous avons ainsi conçu et mis en place peu à peu un outil diagnostique, un dispositif thérapeutique ainsi qu’un concept théorique autonome : le roman de la grossesse.Il s’agit d’un travail d’anamnèse associative autour de la périnatalité que nous pouvons définir aussi, à la suggestion de René Roussillon, comme un dispositif d’associations focales.Afin de donner sa place à la réalité psychique trop ignorée, nous avons invité autour de ce fil conducteur original (bien que dans la filiation du roman familial de Freud) à un travail narratif des temps de la conception, de la grossesse, de la naissance, et de l’allaitement ainsi que de la rencontre du couple et du désir d’enfant, des femmes-mères pourtant engoncées dans des problématiques incestuelles (Racamier) et des souffrances narcissiques identitaires (Roussillon).Nous illustrons dans ce travail, à travers de nombreuses vignettes et six monographies cliniques, comment cette modalité nouvelle d’approche de ces femmes a permis de dépasser une forme de surdité psychique initiale (et peut-être bilatérale…) et permis une relance du travail dynamisante qui nous a motivée à cet écrit et nous incite à penser que le roman de la grossesse pourrait s’avérer un dispositif généralisable à d’autres cadres et un outil précieux pour la clinique |
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Relying mainly on aid and advice, it may happen that, confronted with problems of subjectivation limits, the work becomes inoperative in the Educational Action in Open Medium. As a clinical psychologist in such a service, we had to overcome this hurdle, imagine other techniques and develop our role in this context. We have designed and gradually implemented a diagnostic tool, a therapeutic device as well as an autonomous theoretical concept: the story of a pregnancy. It is a work of associative history around perinatality that we can define also, at the suggestion of Rene Roussillon, as a focal association device. In order to give a place to the psychic reality, generally ignored in Educationnal Action, we called around this original thread (although in the parentage of the family story of Freud) to a narrative work of the conception times, of pregnancy, birth and breastfeeding as well as the couple meeting and the desire for a child, of women-mothers yet stuck in incestual problematic (Racamier) and narcissistic identity suffering (Roussillon).We illustrate in this work, through numerous cases and six clinical studies, how this new modality of approach to these women has allowed us to overcome a form of initial psychological deafness (and perhaps bilateral…) and served to relaunch stimulating work that has motivated this writing, and encourages us to think that the story of a pregnancy could be generalised to other settings and considered as a valuable tool for the clinicians. |
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