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Présence de l’objet et identité des marques de luxe : approche socio-sémiotique
par CHALEVELAKI Maria
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction
Partie I. Objet, présence, mode
Chapitre I. Le statut sémiotique de l’objet
1. Introduction
2. (sujet)-objet-(valeur)
2.1. L’objet au sein de la sémiotique générative
2.2. Sémiotique des passions et De l’imperfection : deux ouvrages culminants pour l’avenir de la sémiotique de l’objet
2.2.1. Objet, valeur valence
3. Monde naturel vs Langues naturelles
4. Enonciation et référent
4.1. La question du référent : une approche textuelle
4.1.1 Impression référentielle et texte
4.2. Référentialisation – iconicité –référenciation. L’apparition de la figure
5. Figure
5.1. Figure et parcours génératif
5.1.1. Figurativité et représentation
5.2. La figurativité au sein de la sémiotique visuelle
6. Figurative, plasticité, iconicité
6.1. Redéfinition des termes qui prêtent à confusion
6.2. Figure et lecture
6.2.1. Lecture et signes visuels
7. Perception et esthétique de l’objet
7.1. Le traitement de l’objet au sein de la sémiotique visuelle
7.1.1. L’objet esthétique évalué
7.2. Le rapport entre figure et objet au sein de la dimension plastique
7.2.2. La corrélation entre l’objet-figure plastique et l’objet-figure dans le discours
8. Synthèse
Chapitre II. Sémiotique de la présence
1. Introduction
2. Perception et figure
2.1. La notion de la figure du point de vue de Teresa Keane
2.2. La notion de la figure d’après Bertrand
2.2.1. La figure comme « nappe du sens »
2.3. Figure et métaphore
3. Figuratif figural
3.1. Le figuratif et figural dans une perspective discursive
3.2. Les grandeurs figuratives abordées par Geninasca
3.3. La figure : pour une approche du sens « en suspens »
4. Présence et esthétique
4.1. Figuratif et figural vs visible et visuel
5. La présence au sein d’une sémiotique d’orientation phénomenologique
6. Présence et métaphore : pour une expérience sensible du sens
6.1. Métaphores doxiques et métaphores poétiques : deux façons différentes pour aborder la signification
6.2. Métaphore et schématisme
7. Présence et énonciation
7.1 Métaphore, Gestalt et Discours
7.1.1. Gestalt vs Gestalt expérientielle
7.1.2. Gestalt et énonciation
8. Synthèse
Chapitre III. La mode : objet socio-sémiotique
1. Introduction
2. Présentation de l’objet d’étude
3. Sémiotique et mode : l’historique d’une rencontre
4. La dimension sociale de la mode
4.1. Le temps : un facteur social
4.2. Socio-sémiotique et corps : une approche phénoménologique du social
4.3. Langage et habillement
4.4. La mode et la question de la marque
4.4.1 Pour une sociologie de la mode : sociologie et identité
4.5. Valeur et identité
4.5.1. La valeur comme stratégie de construction de l’identité de la marque
5. Présence et mode : vêtement et corps Hegel différencie le corps de l’habillement moderne. Celui-ci est sous la dominance du corps et contrairement à l’habillement antique, il s’éloigne du type idéal qui convient aux œuvres de la sculpture : « Aussi les vêtements des anciens ne sont supportés par le corps et modifiés par sa pose qu’autant que cela leur est nécessaire pour ne pas tomber. Car autre chose est le corps, autre chose l’habillement qui, par conséquent, doit conserver ses droits et apparaître dans sa liberté », HEGEL G., Esthétique : textes choisis par Claude KHODOSS, Paris, PUF, (1953) 12e édition 1988, p.53. Une approche à l’opposé semble être soutenue par Martine Elzingre. La sociologue retrouve des qualités des traits anciens dans le vêtement féminin actuel : « Le vêtement féminin a gardé les traits anciens de ces façons de couvrir et d’embellir le corps, traits devenus au fur et à mesure de plus en plus abstraits, et qui sont davantage que des « suppléments de charme ». C’est le cas du serrage et du coffrage du buste » (ELZINGRE M., Femmes habillées. La mode de luxe, styles et images, Paris, Austral, 1996, p. 85.
6. Présence et objet : approche socio-sémiotique
6.1 De l’expérience du sensible comme pratique socio-sémiotique à l’expérience de la lecture comme acte de présence
Partie II. Analyse du vêtement dans les collections de haute couture
Chapitre I. Construction de l’objet dans le discours verbal
1. Introduction
2. Définition de la notion de la valeur au sein de la mode
2.1. Valeurs et maisons de couture
2.2. Valeurs, Gestalt et maisons de couture
2.2.1. La question de la Gestalt : seuils, degrés et limites au sein des maisons de couture
3. Comparaison des valeurs de mode en langue et en discours
3.1. Commentaires sur les valeurs de mode en langue
3.2. Réseau dynamique des valeurs de mode en langue
3.3. « Confrontation » des valeurs de mode en discours (syntaxe)
4. Les maisons de couture et la mise en discours des valeurs de mode
4.1. Valeurs esthétiques
4.1.1. Beauté
4.1.2. Magnifique
4.1.3. Sublime
4.1.4. Commentaire sur les valeurs (superlatifs de la beauté) : magnifique-sublime
4.2. Valeurs socio-esthétiques
4.2.1. Elégance
4.2.2. Chic
4.2.3. Synthèse-chic
4.3. Valeur sociale-féminité
4.3.1. VALENTINO (03)
4.3.2. UNGARO(03)
4.3.3. UNGARO (01-02)
4.3.4. DIOR (01)
4.3.5. DIOR 2002-2003
4.3.6. DIOR (02-03)
4.3.7. GAULTIER (01)
4.3.8. VALENTINO (01)
4.3.9. VALENTINO
4.3.10. LACROIX (03)
4.3.11. LACROIX
4.3.12. GAULTIER
4.3.13. DIOR (2003)
4.3.14. UNGARO (2002-2003)
4.3.15. LACROIX
4.3.16. VALENTINO
4.3.16.UNGARO (02-03)
4.3.17. VALENTINO (03)
4 .4. Conclusions sur la valeur sociale (féminité)
4.5. Sensuel (provocation) sexy (vulgaire)
4.5.1. GAULTIER (03)
4.5.2. GAULTIER
4.5.3. GAULTIER (02-03)
4.5.4. GAULTIER (02-03)
4.5.5. VALENTINO (01)
4.5.6. VERSACE (01-02)
4.5.7. UNGARO (02-03)
4.5.8. GAULTIER (03)
4.5.9. GIVENCHY (02-03)
4.5.10. GIVENCHY (03)
4.5.11. DIOR (01)
4.6. Remarques sur les valeurs limites
5. Synthèse sur les valeurs de la mode
5.1. Comparaison entre les maisons de couture
5.2. Force et orientation des valeurs (rapport global-local)
5.3. Valeur vs Style
6. Récapitulatif
Chapitre II. Construction plastique de l’objet
1. D’une construction verbale de l’objet (vêtement de haute couture) vers une construction plastique
2. UNGARO (collection printemps-été 2003)
2.1 Présentation
2.2. Commentaires sur la collection segmentée
2.3. Synthèse
3. VALENTINO (collection printemps-été 2003)
3.1. Présentation
3.2. Commentaires sur la collection segmentée
4. GIVENCHY (collection printemps-été 2003)
4.1 Présentation
4.2. Commentaires sur la collection segmentée
5. LACROIX (collection printemps-été 2003)
5.1 Présentation
6. DIOR (collection printemps-été 2003)
6.1 Présentation
6.2. Commentaires sur la collection segmentée
6.3. Commentaires généraux sur la collection
7. GAULTIER (collection printemps-été 2003)
7.1. Présentation
7.2. Commentaires sur la collection segmentée
7.3. Synthèse
Chapitre III. Effets de rythme et présence dans les collections de haute couture
1. Introduction
2. Rythme et tempo : une dynamique tensive
3. Rythme et présence
4. Analyses
4.1. DIOR
4.1.1. Présentation générale
4.1.2. Effets rythmiques dans la collection-texte segmentée
4.2. GAULTIER
4.2.1 Présentation générale
4.2.2. Effets rythmiques dans la collection-texte segmentée
4.3. LACROIX
4.3.1. Présentation générale
4.3.2. Effets rythmiques dans la collection-texte segmentée
4.4. VALENTINO
4.4.1 Présentation générale
4.4.2. Effets rythmiques dans la collection-texte segmentée
Conclusion
Bibliographie : ouvrages consultés et cités
Annexes
I. Collections haute couture automne-hiver 2002-2003
II. Collections haute couture printemps –été 2003