Identifiant du document |
lyon2.2007.denizeau_l |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2007 |
Auteurs |
DENIZEAU Laurent |
Titre |
Le reste et la promesse. Etude ethnographique d'une tradition monastique orthodoxe en France |
Titre autres langues |
en |
The remnant and the promise: An ethnographic study of an Orthodox monastic tradition in France |
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Membres du jury |
LAPLANTINE François --- DESHAYES Patrick --- ALBERA Dionigi --- CLAVERIE Elisabeth --- PIETTE Albert |
Directeurs de thèses |
LAPLANTINE François |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences sociales |
Factulté |
Faculté d'Anthropologie et de Sociologie |
Discipline |
Anthropologie et sociologie |
Date de soutenance |
2007-11-30 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Lieu commun du religieux, la tradition façonne les relations que les acteurs entretiennent avec leur passé dans l’exercice actuel du vivre-ensemble. Le vivre-ensemble monastique, c’est d’abord une modalité d’être en commun qui puise dans les représentations de la tradition pour faire ressortir, au-delà des appartenances locales, un lien à même d’unir les acteurs aux générations passées pour former « l’Eglise ». Le monachisme abordé dans ce travail se définit en premier lieu par une localité, puisqu’il y est question d’une « tradition » située géographiquement : le Mont Athos en Grèce. Mais cette localité se trouve paradoxalement déterritorialisée : les acteurs que nous rencontrons s’inscrivent bien dans la tradition monastique du Mont Athos… mais en France. Dans un tel contexte, la tradition se trouve moins liée à une localité qu’à un réseau d’acteurs à même d’inscrire leurs engagements au sein d’une communauté élargie. Notre réflexion se concentre autour de l’usage de la notion de tradition dans les formes actuelles de construction du lien social dans le champ religieux. Cette notion nous conduit à envisager l’expérience religieuse comme une expérience de la présence de Dieu qui s’édifie au travers de l’expérience des autres, dans un jeu de médiation dont les modalités visent à re-présenter les absents et ce qu’ils ont à dire aux présents. |
en |
Usual for monks, tradition shapes the relationship actors keep alive with their past through living together in the present. Monastic communal living is firstly a way of being together which draws from the representations of tradition which are then re-represented, beyond the local, a link that even unites actors from past generations to form the ‘Church’. Monkhood referred to in this work is defined firstly by a place, since it is a question of a ‘tradition’ situated geographically: Mount Athos in Greece. But this place is paradoxically deterritorialized: the actors that we will meet immerse themselves in the monastic tradition of Mount Athos… but in France. In such a context, tradition is connected less to a place than to a network of actors engaged in the heart of an enlarged community. Our reflection focuses on the practice of the notion of tradition in the present forms of constructing social links in the field of religion. This notion leads us to envisage religious experience as an experience of the presence of God which enlightens through the experience of others, in a game of mediation in which the modalities aim to re-represent those absent and what they have to say to those present. |
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Mots-clés |
fr |
anthropologie, vie monastique, orthodoxie, tradition, Mont Athos |
en |
anthropology, monastic life, orthodoxy, tradition, Mount Athos |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright DENIZEAU Laurent et Université Lumière - Lyon 2 - 2007.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/denizeau_l |
Extent |
3712733 |