Résumés |
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L’entreprise prend conscience que son développement n’est plus seulement lié à ses propres facteurs internes et que l’unité de compétition n’est plus l’entreprise, mais un ensemble d’acteurs liés entre eux dans ce qu’on appelle « la chaîne logistique » : la compétition cède la place à la collaboration et la vision fonctionnelle et hiérarchique de l’entreprise cède la place à une vision transversale et orientée processus. Ce basculement a conduit à de nouvelles orientations en matière de modélisation d’entreprise et en particulier au développement de méthodes de restructuration des processus comme par exemple le Business Process Reengineering (BPR). Si ces approches permettent un représentation de ce qui est réalisé (les activités), elles intègrent difficilement le pilotage (comment c’est réalisé), là où réside une grande part de la valeur ajoutée. Pour une même suite ou séquence d’activités, la performance du processus peut varier suivant les types de relations qui existent entre ces activités. De plus, une relation est un objet multidimensionnel qui doit être appréhendé en accordant la même importance à toutes ses facettes. Sachant, qu’il n’existe pas une manière unique de coordonner ou de piloter un processus, mais que plusieurs mécanismes de coordination peuvent être mis en oeuvre pour assurer la réalisation des objectifs fixés. La définition de ces différents mécanismes et les dimensions qui expliquent la réussite ou non d’une relation ont été le sujet de nombreux travaux. C’est dans ce contexte que notre travail s’inscrit en abordant la problématique principale suivante : Comment une entreprise construit-elle, dans sa chaîne logistique, ses relations, avec ses partenaires, et comment ses relations impactent-elles sa performance ?En nous appuyant sur l’analyse de la littérature réalisée, nous proposons dans cette thèse deux cadres d’analyse : - Un cadre d’analyse des processus de collaboration : il est spécifique à l’analyse et à la représentation des processus et des stratégies de collaboration (processus standardisés). Cette proposition est basée sur une grille de représentation et une cartographie d’interprétation. Ce cadre, ainsi que deux exemples d’illustration, font l’objet d’une analyse détaillée. - Un cadre d’analyse et de caractérisation des relations : il est complémentaire au premier et s’intéresse à toutes les relations dyadiques intra et inter-entreprises. Une analyse fine est réalisée des dimensions et des attributs constitutifs de ce cadre. Enfin, nous montrons la pertinence de ces propositions et leur utilisation dans la pratique à travers l’étude et l’analyse de plusieurs entreprises de la région Rhône-Alpes. Nous expliquons le déroulement de cette enquête et nous en exposons les principaux résultats. Nous terminons par la proposition d’un tableau de bord de caractérisation et d’amélioration des relations dyadiques dans la chaîne logistique. |
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The growth and development of enterprises are not driven only by internal motives, but by a number of external factors. Today, many enterprises have taken bold steps to break down both intra and inter enterprise barriers to form alliances in what is called “the Supply Chain (SC)”: the competition lets place to the collaboration, the functional and hierarchical vision of the enterprise lets place to a transverse vision oriented process. This change led to new orientations of modelling of the enterprise and in particular to the development of reorganization methods of the processes as for example the Business Process Reengineering (BPR). If these approaches permit a representation of what is achieved (activities), they integrate the piloting with difficulty (how it is achieved), it is there where resides a big part of the added value. For a same sequence of activities the performance of the process can vary according to types of relations that exist between these activities. Moreover, one relation is a multidimensional object which must be apprehended by attaching the same importance to all its facets. Knowing, that there is not a single manner to coordinate a process, but that several mechanisms of coordination can be used to assure the realization of objectives fixed. The definition of these different mechanisms and dimensions that explain the success or not of the relation was the topic of many works. It is in this context that our work is registered by approaching the following problem: How an enterprise builds its relations with its partners in Supply Chain and how its relations impact its performance?By basing us on the analysis of the literature, we propose in this thesis two frameworks of analysis:1.The analysis framework of the collaborative processes: it is specific to the analysis and the representation of the processes and the collaborative strategies (standardized processes). This proposal is based on a grid of representation and interpretation cartography. This framework and two illustrative examples are the subject of a detailed analysis.2.The analysis framework of the dyadic relations: it is complementary to the first one and is interested in all the dyadic (intra or inter-entreprises) relations. A fine analysis is achieved of the dimensions and the constituent attributes of this framework.Finally, we show the relevance of these propositions and their use in the practice through the survey and the analysis of several enterprises of the Rhone-Alps region. We explain the progress of this investigation and we expose the main results of it. We finish by the proposal of a dashboard of characterization and improvement of the dyadic relations in the supply chain. |
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