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Nature des connaissances mises en jeu par les élèves et les enseignants lors de l'utilisation des ... par EL BILANI Rania - 2007 - Université Lumière Lyon 2 --- Université libanaise de Beyrouth

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.el-bilani_r
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs EL BILANI Rania
Titre Nature des connaissances mises en jeu par les élèves et les enseignants lors de l'utilisation des TICE en chimie - cas de la réaction chimique dans l'enseignement secondaire.
Titre autres langues
en Characterisation of students and teachers knowledge when ICT is used to teach chemistry at school.
Membres du jury LE MARECHAL Jean-François --- DUMON Alain --- TROUCHE Luc --- ELKHATIB Mazen --- CHOUMAN Mohamad
Directeurs de thèses LE MARECHAL Jean-François --- CHOUMAN Mohamad
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2 --- Université libanaise de Beyrouth
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2007-07-13
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Notre étude s’intéresse à fournir des informations sur l’effet de l’intégration des TICE dans l’apprentissage et l’enseignement de la réaction chimique. Nos travaux ont abordé plusieurs thématiques supportés par des analyses détaillées d’études de cas sur le rôle des TICE dans l’apprentissage de 6 binômes d’élèves, dans la formation de 8 professeurs stagiaires, et dans la pratique d’une enseignante en classe. Le cadre théorique concerne principalement l’activité de modélisation, ou la mise en relation entre les différents niveaux de connaissances spécifiques à la chimie lors de l’apprentissage avec un simulateur. La construction des connaissances par les apprenants a été repérée en termes de facettes de connaissance, ce qui nous a donnés la possibilité de lister ce que l’apprenant met en jeu en relation avec un concept, de comparer les connaissances des apprenants et finalement de caractériser la pratique d’une enseignante en classe. Nos résultats montrent que l’apprentissage grâce à des simulateurs accompagnés d’un texte de questionnement mettant l’élève en autonomie a été possible en Seconde, en Première S et en Terminale S. Ils montrent aussi qu’il est possible d’intéresser des professeurs en les faisant travailler sur des tâches prévues pour les élèves puisqu’ils mettent en jeu des connaissances qui leur sont propres et qui peuvent faire évoluer leurs compétences scientifiques et professionnelles. En classe, les interventions effectuées par une enseignante ont mis en jeu des connaissances que les élèves n’utilisent pas en autonomie. Cela met en évidence l’importance de la présence d’un enseignant pendant les séances de TICE.
en The aim of our work is to provide information on the effect of the use of ICT in teaching and learning chemical reaction. Our work includes several topics supported by detailed analysis of case studies about the role of ICT in the learning of six pairs of students, eight teachers during in service training, and the class practice of a teacher. The theoretical framework, who structured our research method, mainly concerned modelling activity, which is the relation between several levels of knowledge specifically involved when learning with a simulation artefact. The levels that where concerned were theoretical, reconstructed and simulated. The construction of knowledge by learners was characterised from the facets of knowledge, which made possible to list what the learner involved in relation to given concepts, compare learners’ knowledge, and finally characterise the teacher’s practice in class.Our results show that learning with a simulation coupled with the texts of questioning tasks proposing autonomous situations to learners has been possible at Second, Première and Terminal level (grades 10 – 12) on topics as different as mass balance, thermodynamics, and kinetics. They also put into light that it is possible to interest teachers having them work with students’ tasks, as they do not limit their investigation to students’ work. Instead, teachers involve their own scientific and professional knowledge. In class, the teacher’s interventions involved knowledge that student’s do not use when the latter are let in autonomy. Such results stress on the role of teacher during ICT learning.
Mots-clés
fr didactique de chimie; TICE; simulation; réaction chimique; enseignement; apprentissage; formation des enseignants; connaissances; élèves; professeurs
en chemical education; ICT; simulation; chemical reaction; teaching; learning; teacher training; knowledge; students; teachers
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/el-bilani_r
Extent 1555905