Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
L’architecture publique de Lugdunum par FELLAGUE Djamila épouse CHEBRA - 2007 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.fellague-chebra_d
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs FELLAGUE Djamila épouse CHEBRA
Titre L’architecture publique de Lugdunum — Les monuments et leur décor du Ier siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C.
Titre autres langues
fr Public architecture in Lugdunum — The buildings and their decoration from the 1st to the 3rd century after JC
Membres du jury DESBAT Armand --- MORETTI Jean-Charles --- GROS Pierre --- RAMALLO ASENSIO Sébastian --- TARDY Dominique
Directeurs de thèses MORETTI Jean-Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Date de soutenance 2007-12-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette étude fait le point sur la connaissance des principaux monuments publics de Lyon à l’époque romaine. Il est ainsi question de l’enceinte et des portes ; des ponts ; des temples ; du forum présumé ; des palais ; des monuments de spectacle ; des thermes et d’édifices de nature indéterminée. Dans une première partie, chaque monument est présenté en prenant en compte tous les éléments susceptibles de fournir des informations : les vestiges en place des monuments, les blocs errants qui proviennent de ces édifices et qui ont été négligés jusqu’à maintenant, les inscriptions et la sculpture. L’auteur apporte ainsi des précisions ou des éléments nouveaux sur certains édifices concernant leur forme, leur date de construction ou de restauration, leur nature, ou même leur localisation. C’est le cas par exemple du cirque dont l’existence est attestée par des inscriptions mais dont on ignorait l’emplacement. Des monuments dont on ne soupçonnait pas l’existence ont par ailleurs été identifiés grâce à l’étude des blocs détachés de leur contexte. La deuxième partie est consacrée à la description des blocs qui n’ont pas pu être restitués à un monument et qu’il était utile d’intégrer pour l’analyse typologique des composantes des ordres et des motifs ornementaux. La troisième partie regroupe des synthèses sur le décor architectural, sur les monuments publics, sur les grandes phases du développement monumental et sur les ateliers de tailleurs de pierre qui ont travaillé à la réalisation des monuments de Lyon. En définissant la place du décor architectural de Lugdunum au sein des autres villes occidentales de l’Empire romain, cette synthèse dépasse ainsi le cadre de l’archéologie lyonnaise.
Mots-clés
fr archéologie romaine, architecture, Lyon, monuments publics, décor architectural
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - FELLAGUE-CHEBRA Djamila et Université Lumière - Lyon 2 - 2007
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/fellague-chebra_d
Extent 1303279