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Comparaison des pratiques de classes dans le cas de l’enseignement de l’énergie en première sc... par SECK Mouhamadoune - 2007 - Université Lumière Lyon 2 --- Université Cheikh Anta Diop Dakar

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.seck_m
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs SECK Mouhamadoune
Titre Comparaison des pratiques de classes dans le cas de l’enseignement de l’énergie en première scientifique (grade 11) — Analyse à l’aide du logiciel Transana
Titre autres langues
en Comparison of physics classroom practice in the case of energy teaching (grade 11) — Analysis with Transana
Membres du jury TIBERGHIEN Andrée --- MEHEUT Martine --- MERCIER Alain --- SAMB Abdoulaye
Directeurs de thèses TIBERGHIEN Andrée
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2 --- Université Cheikh Anta Diop Dakar
Ecole Doctorale Education, psychologie, information et communication
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2007-12-04
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La relation entre pratiques de classe et performances prend une importance en didactique. Les travaux menés caractérisent ces pratiques par pays mais n’arrivent pas à les relier aux performances. Nous visons à contribuer à l’étude de cette question par l’analyse des pratiques de classes de physique en vue de leur mise en relation avec les acquisitions des élèves. Nous disons que les savoirs donnent aux pratiques de classes leur forme. Nous optons pour une étude de cas. L’état des connaissances sur les relations entre pratiques de classe et acquisitions conduit à développer des cadres théoriques et méthodologiques. Les données vidéo conduisent à travailler avec logiciel :Transana .Notre orientation doit préciser le savoir mis en jeu : Il est une construction conjointe entre acteurs, peut être analysée par les dimensions chronogenèse, topogenèse, mésogenèse ,les échelles mésoscopique et microscopique peuvent l’étudier.Ces analyses peuvent valider les composantes de l’analyse mésoscopique. Nous analysons les programmes, filmons la partie concernant l’énergie et un traitement par le logiciel Transana s’en suit. Nous passons un questionnaires écrit avant et après enseignement et analysons porte les acquisition des élèves. Il ressort de ces études que la responsabilité de l’avancée du savoir diffère d’une classe à une autre, la contribution des élèves est différentes, la structuration du savoir en petits blocs est identique. Les différences des pratiques ne sont pas liées aux performances, elles sont identiques dans les deux classes. L’analyse du fonctionnement des deux classes en termes de structuration du savoir enseigné en petites tailles, la contribution des acteurs et le temps pour comprendre des élèves sont approfondis.Nous utilisons une méthode d’analyse basée sur Transana, Il permet de relier des catégories de même niveaux ou différent, de mettre en évidence des relations entre ces niveaux. Des travaux pourront exploiter cette première analyse.Mots clés : enseignement, modélisation, conception, pratiques de classes, analyse vidéo, activité, action, chronogenèse, topogenèse, savoir
en The relation between practices of class and performances takes an importance in didactics. Led jobs characterize these practices by country but do not succeed in linking them up with performances. We aim at contributing to the study of this question by the analysis of the practices of classes of physical appearance with the aim of their putting in contact with the acquisitions of the pupils. We say that knowledges give their form in the practices of classes. Our orientation must specify put into play knowledge: He is a joint building between actors, can be analysed by dimensions chronogenèse, topogenèse, mésogenèse, ladders mésoscopique and microscopic can study it.These analyses can validate the elements of the mésoscopique analysis. We analyse programs, film the party concerning energy and a treatment by software Transana is in order. We cross one questionnaires write and after education before and let us analyse door acquisition of the pupils The analysis of the functioning of both classes in terms of structuring of the knowledge taught in small sizes, the contribution of the actors and the time to understand pupils are deepenedIt comes out again from these studies which the responsibility of the advance of knowledge postpones of a class in other one, the contribution of the pupils differs, the structuring of knowledge in small blocks is identical. Difference of practices is not linked to performances, they are identical in both classes. We use a method of analysebasée on Transana, He allows to link up categories also levels or different, to put in an obvious place relations between these levels. Jobs will be able to exploit this first analysis.
Mots-clés
fr enseignement, modélisation, conception, pratiques de classes, analyse vidéo, activité, action, chronogenèse, topogenèse, savoir
en teaching, modelling, conceptions, classroom practices, video analysis, activity, action, chronogenisis, topogenisis, knowledge
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - SECK Mouhamadoune et Université Lumière Lyon 2 - 2007
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/seck_m
Extent 3797560