Identifiant du document |
lyon2.2008.bonneval_l |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2008 |
Auteurs |
BONNEVAL Loïc |
Titre |
Les agents immobiliers : place et rôle des intermédiaires sur le marché du logement dans l'agglomération lyonnaise, 1990-2006 |
Titre autres langues |
en |
The real estate agents influence on housing market in Lyon, 1990-2006 |
|
Membres du jury |
GRAFMEYER YVES --- AUTHIER JEAN-YVES --- BOURDIN ALAIN --- ZALIO Pierre-paul --- DRIANT JEAN-CLAUDE --- KARPIK LUCIEN |
Directeurs de thèses |
GRAFMEYER YVES |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences sociales |
Factulté |
Faculté d'Anthropologie et de Sociologie |
Date de soutenance |
2008-03-17 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette thèse porte sur les agents immobiliers et sur leur rôle dans un segment de marché à la fois central dans la chaîne du logement et peu étudié : les ventes dans le parc collectif ancien. Le cadre retenu est celui de Lyon et de sa première couronne entre le début des années 1990 et le milieu des années 2000. Des aperçus sont donnés sur d'autres segments de marché (location, immobilier non résidentiel, habitat individuel, etc.) sans pour autant constituer le cœur de ce travail. En se penchant sur ces acteurs délaissés par les différentes branches de la sociologie susceptibles de s'y intéresser (urbaine, économique, sociologie des professions), l'objectif est d'apporter un éclairage sociologique sur le fonctionnement des marchés du logement, souvent décrits de façon trop mécanique, en menant une réflexion sur l'influence des intermédiaires. Cette influence est saisie au travers du travail de qualification et de mise en valeur des biens et des espaces.La première partie décrit la profession d'agent immobilier, son cadre réglementaire, ses principales caractéristiques ainsi que la place qu'elle occupe par rapport aux autres professions immobilières. Elle pointe les profondes mutations qui ont affecté la profession depuis le début des années 1990 ainsi que la façon dont les rhétoriques professionnelles ont accompagné ces évolutions. La deuxième partie porte sur les pratiques des intermédiaires en tant que telles. Après avoir posé les bases théoriques d'une analyse sociologique des agents immobiliers, nous nous attachons aux méthodes commerciales, ou techniques d'intermédiation, et aux modalités de la relation de service. Elle détaille en particulier les processus par lesquels les caractéristiques de la relation commerciale se transposent aux modes de qualification et de mise en valeur des biens. L'identification de tels processus invite à élargir les résultats en approfondissant la notion de valorisation. C'est l'objet de la troisième partie qui se penche successivement sur les estimations réalisées par les agents immobiliers, la diffusion de ces évaluations, et l'influence des intermédiaires sur la perpétuation ou la recompositions des sous-marchés locaux. |
en |
The aim of this research is to determine how real estate agents influence housing market, especially in the central areas of Lyon and its close suburb from 1990 to 2006. Two questions led to the observation of real estate agents work: what is the role of middlemen on a market, and how to develop a sociological approach of housing markets. Brokers have rarely been studied in french sociology. However, such a research could have been interesting for the study of professions, the understanding of urban matters and the economic sociology. The first part of this study consists in analyzing real estate agent profession: its institutional aspects, its main features, and its position among other professions that deal with housing markets. We describe the changes that real estate brokers have known since the beginning of the nineties. The second step is an exploration of brokerage practices and of the relationship with customers. It is shown that the features of this relationship determine the way real estate agents define the quality of the estate, how they appraise it, and how they try to sell it. This result leads to focus on the promotional work, the valorization process and the kind of information they spread. The third part focuses on these questions and analyses how real estate agents shape the frame of spatial information and contribute to the delimitation of submarkets. |
|
Mots-clés |
fr |
IMMOBILIER, LOGEMENT, SOCIOLOGIE URBAINE, SOCIOLOGIE ECONOMIQUE, SOCIOLOGIE DES PROFESSIONS, AGENT IMMOBILIER, INTERMEDIAIRES, LYON |
en |
HOUSING MARKET, REAL ESTATE AGENT, BROKER, URBAN SOCIOLOGY, ECONOMIC SOCIOLOGY, LYON |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - BONNEVAL Loïc et Université Lumière - Lyon 2 - 2008 |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/bonneval_l |
Extent |
884749 |