Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Les lycéens français et libanais aujourd’hui. Etude comparée de la manière de vivre l’adoles... par DABAJ Rana - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.dabaj_r
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs DABAJ Rana
Titre Les lycéens français et libanais aujourd’hui. Etude comparée de la manière de vivre l’adolescence en France et au Liban, en relation avec la question des normes
Titre autres langues
en The French and Lebanese secondary students today. A comparative study of the ways of living adolescence in France and in Lebanon, in relation with the norms
Membres du jury ROBERT ANDRÉ --- KHAN Pierre --- AYOUB Fawzi --- MZAWAK Mirna
Directeurs de thèses ROBERT ANDRÉ --- AYOUB Fawzi
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2008-12-13
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La famille, la société juvénile et le lycée comme institution de socialisation font intérioriser plusieurs types de normes aux adolescents, dont les comportements diffèrent nécessairement d'un pays à un autre, en raison de l'influence des cultures nationales, voire régionales. D'une part nous repérons les normes imposées aux adolescents parisiens et beyrouthins par la société, la famille et la religion ; tout en étant réinterprétées, ces normes sont ou peuvent être purement et simplement respectées. Mais elles peuvent aussi faire l'objet de contournements, voire de détournements par le groupe adolescent, qui a encore la possibilité de créer et de produire ses propres normes. Nous nous intéressons donc d'autre part à ces autres types de normes élaborées directement par les adolescents, celles qui n'ont apparemment pas de caractère imposé de l'extérieur, mais un caractère endogène au groupe d’âge.
en The family, the juvenile society and the high school as socialization institutions have interiorized many types of norms into the life of the adolescent, of which ways of acting necessarily differ from one country to another, due to the influence of national or even country regional cultural backgrounds. From one side, we spot the norms imposed – on the French and Lebanese adolescents alike – by society, family and religion. Being reformulated, these norms are or might be purely or simply respected; however, they might become subject to slight changes or even, more serious deviations made by the adolescent group, which has still a full opportunity to create and to produce its own norms. What matters to us in this study, from the other side, are those special types of norms elaborated directly by the adolescents; these norms, which do not apparently have the characteristic of being imposed by external factors, but rather an endogenous characteristic special to the age group.
Mots-clés
fr adolescent ; adolescence ; normes scolaires ; normes culturelles ; normes familiales ; normes religieuses ; normes relatives à la vie en société
en Adolescent ; adolescence ; scholar norms ; cultural norms ; familial norms ; religious norms ; the norms which are in relation with the social life
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - DABAJ Rana - Université Lyon 2 - 2008
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/dabaj_r
Extent 322670