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Persistance de l’héritage Umayyade à Damas et en Syrie pendant le 1er Siècle Abbasside (132/749... par ESMAIL Hassan - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.esmail_h
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs ESMAIL Hassan
Titre Persistance de l’héritage Umayyade à Damas et en Syrie pendant le 1er Siècle Abbasside (132/749-247/861) d’après « Tārīkh Madīnat Dimašq » d’Ibn ‘Asākir.
Titre autres langues
en Persistence of the Umayyad unheritage in Damascus and Syria during the 1st Abbassyd Century (132/749-247/861) according to "Tarikh Ibn' Asakir
Membres du jury ZAKHARIA KATIA --- BIANQUIS THIERRY --- GILLIOT CLAUDE --- GRIL DENIS
Directeurs de thèses BIANQUIS THIERRY
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2008-09-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Notre thèse aborde l’histoire politique, sociale et religieuse de Damas pendant le 1er siècle de l’occupation abbasside. Elle se subdivise en deux parties. La première concerne la vie socio – politique et relate les principaux événements que connut Damas à cette époque. Nous nous sommes appuyé sur la chronologie des califes abbassides pour évoquer les faits marquants et les structures de l’Etat. Nous avons insisté sur deux événements : la révolte d’Abi Al-Haydham et celle d’Al-Sufyani al-Muntazar. Nous avons défini la nature de la lutte tribale et son exploitation politique par les califes. Cette lutte tribale n’était pas strictement clanique mais ambitionnait des privilèges politiques.La deuxième partie est une étude des principales figures religieuses de Damas à cette époque. Nous avons tenté de définir les courants religieux ce qui nous a amené à remonter vers l’ère umayyade. Nous avons découvert que le courant qadarite a dominé la vie politico-religieuse avant de voir son influence reculée au profit des Sunnites sous le règne abbasside. Nous avons opté pour la biographie pour saisir la relation entre le religieux et le politique et démontré que les Syriens et surtout les Damasquins ont réuni un immense héritage idéologique auquel ils ont donné une coloration syrienne. Ceci s’est accentué après la chute des Umayyades afin de préserver l’importance Damas comme le troisième lieu saint de l’Islam après le transfert du califat vers Bagdad et insister sur l’importance de la Syrie en tant que berceau du monothéisme et comme front dans la guerre sainte contre Byzance. La source principale de la thèse est le manuscrit d’Ibn ‘Asakir : « Histoire de Damas ».
en Our thesis regards the political, social and religious history in Damascus during the first century of the Abasid invasion. It is divided in two parts. The first one refers to the socio-political life and recounts most important events at Damascus during that period.Based on the chronology of the Abbasid caliphs our dissertation evocates important events and refers to the stucture of the State.The accent is put on two events: Abi al-Haydham and al-Sufyani al- Muntazar revolution.We defined the nature of the tribal fight and its political exploiting by he caliphs. This tribal revolution was not only strictly clanish but it also aimed at political privileges.The second part is a study of the most important religious figures in Damascus during that period. We defined religious movements which led us to the Umayyad period. We discovered that the Qadarit movement was predominant in the religious and political life before beeing replaced by the Sunnites under the Abbasid dynasty. We chose the biography mod to evocate the relation between political and religious aspects and proove that Syrians and especially Damascenes, joined together a huge ideological unheritage to which they gave a Syrian coloration. This took a bigger importance after the Umayyad decline in order to preserv Damascus as third holy place of Islam after the transfer of the caliphat to Baghdad and insist on the importance of Syria as birtheplace of the monotheism and as face of war into the holy war against Byzantium.The most important source of the thesis is Ibn 'Asakir's manuscript : "Damascus history".
Mots-clés
fr Damas ; Oulemas ; Soufis ; Umayyades ; Abbassides ; Qadarites ; Ecoles syriennes ; Mihna ; Al-Awzā‘ī
en Damascus ; ‘Ulamā’ ; Sufis ; Umayyad ; Abbasid ; Qadariyya ; The Syrian school ; Al-Awzā‘ī
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - ESMAIL Hassan - Université Lyon 2 - 2008
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/esmail_h
Extent 20318