Identifiant du document |
lyon2.2008.esmail_h |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2008 |
Auteurs |
ESMAIL Hassan |
Titre |
Persistance de l’héritage Umayyade à Damas et en Syrie pendant le 1er Siècle Abbasside (132/749-247/861) d’après « Tārīkh Madīnat Dimašq » d’Ibn ‘Asākir. |
Titre autres langues |
en |
Persistence of the Umayyad unheritage in Damascus and Syria during the 1st Abbassyd Century (132/749-247/861) according to "Tarikh Ibn' Asakir |
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Membres du jury |
ZAKHARIA KATIA --- BIANQUIS THIERRY --- GILLIOT CLAUDE --- GRIL DENIS |
Directeurs de thèses |
BIANQUIS THIERRY |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences sociales |
Factulté |
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme |
Discipline |
Histoire |
Date de soutenance |
2008-09-08 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Notre thèse aborde l’histoire politique, sociale et religieuse de Damas pendant le 1er siècle de l’occupation abbasside. Elle se subdivise en deux parties. La première concerne la vie socio – politique et relate les principaux événements que connut Damas à cette époque. Nous nous sommes appuyé sur la chronologie des califes abbassides pour évoquer les faits marquants et les structures de l’Etat. Nous avons insisté sur deux événements : la révolte d’Abi Al-Haydham et celle d’Al-Sufyani al-Muntazar. Nous avons défini la nature de la lutte tribale et son exploitation politique par les califes. Cette lutte tribale n’était pas strictement clanique mais ambitionnait des privilèges politiques.La deuxième partie est une étude des principales figures religieuses de Damas à cette époque. Nous avons tenté de définir les courants religieux ce qui nous a amené à remonter vers l’ère umayyade. Nous avons découvert que le courant qadarite a dominé la vie politico-religieuse avant de voir son influence reculée au profit des Sunnites sous le règne abbasside. Nous avons opté pour la biographie pour saisir la relation entre le religieux et le politique et démontré que les Syriens et surtout les Damasquins ont réuni un immense héritage idéologique auquel ils ont donné une coloration syrienne. Ceci s’est accentué après la chute des Umayyades afin de préserver l’importance Damas comme le troisième lieu saint de l’Islam après le transfert du califat vers Bagdad et insister sur l’importance de la Syrie en tant que berceau du monothéisme et comme front dans la guerre sainte contre Byzance. La source principale de la thèse est le manuscrit d’Ibn ‘Asakir : « Histoire de Damas ». |
en |
Our thesis regards the political, social and religious history in Damascus during the first century of the Abasid invasion. It is divided in two parts. The first one refers to the socio-political life and recounts most important events at Damascus during that period.Based on the chronology of the Abbasid caliphs our dissertation evocates important events and refers to the stucture of the State.The accent is put on two events: Abi al-Haydham and al-Sufyani al- Muntazar revolution.We defined the nature of the tribal fight and its political exploiting by he caliphs. This tribal revolution was not only strictly clanish but it also aimed at political privileges.The second part is a study of the most important religious figures in Damascus during that period. We defined religious movements which led us to the Umayyad period. We discovered that the Qadarit movement was predominant in the religious and political life before beeing replaced by the Sunnites under the Abbasid dynasty. We chose the biography mod to evocate the relation between political and religious aspects and proove that Syrians and especially Damascenes, joined together a huge ideological unheritage to which they gave a Syrian coloration. This took a bigger importance after the Umayyad decline in order to preserv Damascus as third holy place of Islam after the transfer of the caliphat to Baghdad and insist on the importance of Syria as birtheplace of the monotheism and as face of war into the holy war against Byzantium.The most important source of the thesis is Ibn 'Asakir's manuscript : "Damascus history". |
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Mots-clés |
fr |
Damas ; Oulemas ; Soufis ; Umayyades ; Abbassides ; Qadarites ; Ecoles syriennes ; Mihna ; Al-Awzā‘ī |
en |
Damascus ; ‘Ulamā’ ; Sufis ; Umayyad ; Abbasid ; Qadariyya ; The Syrian school ; Al-Awzā‘ī |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - ESMAIL Hassan - Université Lyon 2 - 2008 |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/esmail_h |
Extent |
20318 |