Résumés |
fr |
Sous le règne de Charles IX (1560-1574), face à la résistance manifeste des organes traditionnels d’exécution des volontés royales, la monarchie décida de dépêcher sur le terrain des commissaires, hommes d’épée et robins. Ces commissaires, loin d’être seulement un pis-aller, sont l’incarnation la plus parfaite d’une politique de la nécessité. Munis de larges pouvoirs exécutifs, ces commissaires chevauchèrent par deux, de ville en ville, pour négocier avec les communautés la mise en place de la politique de pacification monarchique. A cette fin, ils étaient dotés de signes extérieurs d’impartialité (géographique, religieuse et financière) et durent faire preuve d’autonomie dans l’application de la règle afin de prendre en compte la réalité des rapports de force locaux. En concertation avec les communautés locales, ils mirent alors en place des techniques nouvelles capables d’assurer, au moins pour un temps, la coexistence pacifique entre protestants et catholiques : rétrocession des biens et offices, centralisation des armes, partage de l’espace et mixité des consulats. En refusant une lecture finaliste obnubilée par l’échec des guerres de religion, cette thèse interroge l’apport de ces commissions à l’invention de stratégies pérennes d’un vivre ensemble quotidien. |
en |
In the reign of Charles IX (1560-1574), in view of the evident resistance of established organs of authority to carrying out the royal will, the French monarchy decided to despatch men of the sword and robe as commissioners to the localities. Far from being only a last resort, these commissioners are the most perfect embodiment of a politics of the necessity. Armed with broad executive power, these commissioners travelled in pairs from town to town, negotiating with the local community the implementation of a monarchical policy of pacification. To this end they were equipped with the insignia of impartiality (in geographical, religious and financial terms) and they were expected to proceed in an independent fashion in applying their orders, taking into account the reality of the local balance of power. In concert with the local communities they accordingly put in place fresh measures that were capable, at least for a time, of ensuring the peaceful coexistence of Protestants and Catholics: restoring property and positions, rendering up arms, sharing space and municipal office. This is why, by refusing to accept a negative verdict clouded by the outbreak of later wars of religion, this thesis will examine the contribution of these peace commissions to the creation of longer-lasting strategies |
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