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Une architecture d’échange et de partage d’information produit : transformation et adaptation d... par GERYVILLE Mohammed Hichem - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.geryville_mh
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs GERYVILLE Mohammed Hichem
Titre Une architecture d’échange et de partage d’information produit : transformation et adaptation des connaissances dans un contexte d’entreprise étendue
Titre autres langues
en An architecture for the exchange and sharing product information: knowledge’s transformation and adaptation within the extended enterprise context
Membres du jury BOURAS Abdelaziz --- OUZROUT YACINE --- BILALIS NIKOLAOS --- CUTTING-DECELLE ANNE-FRANÇOISE --- FOUFOU Sebti --- PELS HENK JAN
Directeurs de thèses BOURAS Abdelaziz --- SAPIDIS NIKOLAOS
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Ecole doctorale d'Informatique et Information pour la Société
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Date de soutenance 2008-09-24
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’intensification de la concurrence et, parallèlement, l’évolution des technologies ont aboutit à une complexification sans précédent de la conception, du développement et du lancement des produits. Les entreprises n’ont donc d’autre choix que de se concentrer sur leurs compétences clés, et de se tourner vers la sous-traitance des expertises complémentaires requises pour soutenir l’innovation et la réactivité exigées par les clients. En conséquence, le produit et son développement ne sont plus l’œuvre d’une seule équipe ou d’une seule entreprise, mais résultent d’un travail d’équipe pluridisciplinaire coordonné autour des objectifs de la réalisation de ce produit. Ainsi, une collaboration pluridisciplinaire bien structurée et évoluant dans une intégration de cycle de vie du produit et de la chaîne logistique, répondra au mieux à cette problématique.Dans ce contexte, un nombre très important d’informations sont utilisées et manipulées. L’exploitation de ces informations pose des problèmes de capture, d’échange et de partage entre des systèmes hétérogènes. De nombreux systèmes sont ainsi proposés pour répondre à ces problèmes. Cependant, la pluridisciplinarité des acteurs et la multiplicité des points de vue qu’ils portent sur le produit ne sont pas prises en considération dans ces solutions. L’objectif de cette thèse consiste à définir une démarche méthodologique et applicative pour répondre à : « Comment doit-on capturer et capitaliser les intérêts, les objectifs et les connaissances des acteurs pluridisciplinaires, pour améliorer et rendre plus pertinent l’échange, le partage et la restitution d’informations plus adéquates ? ». Ces éléments permettent la formalisation des points de vue des acteurs pour capturer, adapter et transformer les informations les plus pertinentes d’un acteur à un autre. Ainsi, l’intégration des points de vue d’acteurs permettra une modélisation plus efficace, et une meilleure communication entre acteurs pluridisciplinaires.
en The rough increase of competition and the technology evolution make more complex the design, the development and the launching of the products. Nowadays, the companies must focus on their own competencies, and outsource the complementary expertise needed for supporting the product innovation, which is required by the clients. Therefore, the product and its development are not related to one team or one company, but result from a multidisciplinary teamwork. Thus, a well structured multidisciplinary collaboration which evolve in the product lifecycle and supply chain integration, will answer these problems.In this context, a significant information set is created and used. The exploitation of this information generates communication problems related to the capturing, exchange and sharing between heterogeneous systems. Many systems are thus realized to answer these problems. However, the multidisciplinarity of the actors and the multiplicity of their viewpoints which they carry on the product are not taken into account in these solutions. The objective of this thesis work is to define a methodological and implemental approach which answers to the following problematic: “How can we do to capture and capitalize the interests, the objectives and the knowledge of the multidisciplinary actors? And how can we improve and make more relevant the exchange and the sharing of most adequate information?”. Those elements enable formalization of the various actors’ viewpoints, by capturing, adapting and transforming the most relevant information from an actor to another one. Thus, the integration from the actors’ viewpoints will allow a more effective modeling of the products and processes, and a better communication between the multidisciplinary actors.
Mots-clés
fr cycle de vie du produit ; chaîne logistique ; points de vue ; information produit ; information processus ; entreprise étendue
en product lifecycle ; supply chain ; viewpoints ; product information ; process information ; extended enterprise
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - GERYVILLE Mohammed HichemUniversité Lyon 2 - 2008
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/geryville_mh
Extent 9434880