Identifiant du document |
lyon2.2008.goutte_m |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2008 |
Auteurs |
GOUTTE Martin |
Titre |
Le témoignage documentaire dans Shoah de Claude Lanzmann |
Titre autres langues |
en |
Eyewitness testimony in Claude Lanzmann’s documentary Shoah |
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Membres du jury |
GERSTENKORN Jacques --- DULONG RENAUD --- LINDEPERG SYLVIE --- WALTER Jacques |
Directeurs de thèses |
GERSTENKORN Jacques |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Lettres, langues, linguistique, arts |
Factulté |
Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts |
Discipline |
Lettres et arts |
Date de soutenance |
2008-10-25 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
En plus de donner son nom à la destruction des Juifs d’Europe qu’il a largement contribué à rendre visible sur la scène publique, le film Shoah de Claude Lanzmann (France, 1985) s’impose comme un paradigme pour la représentation du génocide au cinéma et pour l’utilisation du témoignage dans les documentaires historiques. La thèse éclaire ce dernier aspect en analysant précisément la variété des formes, des statuts et des fonctions du témoin dans Shoah. Défini par rapport à un objet qui se construit dans le film, le témoignage documentaire correspond tout d’abord à un personnage identifiable par une singularité biographique dont rendent compte les discours et leur incarnation. Sa mise en situation et sa mise en scène mettent ensuite en évidence la diversité des dispositifs adoptés par le cinéaste pour le produire et en accentuer le rôle d’attestation et de transmission. Ce dernier prend toute sa force au montage qui articule la parole aux lieux de l’histoire et opère la corroboration des témoignages entre eux, au sein d’une structure circulaire où le témoignage s’affirme dans son statut de figure de l’écriture documentaire. |
en |
In addition to making public and even giving a name to the destruction of the European Jews, Claude Lanzmann’s Shoah (France, 1985) is recognized as a model for Holocaust movies as well as for the use of eyewitness testimonies in historical documentaries. This thesis sheds light on the latter by comprehensively analyzing the different forms, statuses and functions of Shoah’s testimonies. Progressively defined in relation to the subject which is gradually built up in the movie, the testimonies enable first of all the identification of characters whose biographical peculiarities are perceptible through their words, bodies and actions. The analysis of the direction of these testimonies reveals the various devices which produce and emphasize their roles as witnesses passing on their stories. Ultimately, these roles are highlighted and reinforced by the editing through their articulation around historical places and the validation of one testimony by another that operates within a circular structure where eyewitness testimonies assert themselves as a major element for the art of documentary film. |
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Mots-clés |
fr |
Témoignage ; témoin ; documentaire ; Shoah ; Lanzmann ; holocauste ; histoire ; cinéma |
en |
Testimony ; Witness ; documentary ; Shoah ; Lanzmann ; Holocaust ; History ; Movie |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright - GOUTTE Martin - Université Lyon 2 - 2008 |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/goutte_m |
Extent |
5252648 |