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Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori par HÄCKER Andreas Franz Ernst - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.h_cker_afe
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs HÄCKER Andreas Franz Ernst
Titre Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori
Titre autres langues
en The Dramatic Art of Eating : The Food Obsession in the Theatre of George Tabori
de Dramaturgie des Magens: die Obsession des Essens in George Taboris Theater
Membres du jury MARGOTTON Jean-charles --- HAAG INGRID --- BOST BERNADETTE --- HUBERT MARIE-CLAUDE --- PRUNER MICHEL --- Schößler FRANZISKA
Directeurs de thèses BOST BERNADETTE --- PRUNER MICHEL
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2008-11-22
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Manger est un acte existentiel. Le motif nourricier marque en particulier le théâtre de George Tabori. Fauves, sensuelles, intimistes, palimpsestes, autobiographiques et comiques, ses pièces et mises en scène remuent « les tripes » des comédiens et des spectateurs. S’inspirant de Bertolt Brecht, Lee Strasberg et de la gestalt-thérapie, Tabori travaille avec ses comédiens sur la mémoire sensorielle et émotionnelle en introduisant des aliments concrets pendant les répétitions. La faim et la mélancolie se concentrent dans Les Cannibales (1968) que l’auteur dédie à son père mort à Auschwitz. Cette pièce perturbante commémore la Shoah. Elle évoque la famine dans les camps et les obsessions culinaires des déportés se rassurant par la « masturbation d’estomac ». Tabori juxtapose les récits des survivants – le témoignage de Primo Levi est sa source principale – aux passages bibliques, shakespeariens (Roi Lear et Titus Andronicus) et aux recettes de cuisine. Le refus de la nourriture est un motif central dans Artistes de la faim (1977) du théâtre laboratoire de Brême qui dramatise la nouvelle de Kafka. La démarche de la troupe taborienne suscite une vive discussion politique et esthétique. Le maire adjoint à la culture interdit l’expérience collective des comédiens ayant entamé un jeûne pour sonder le personnage kafkaïen qui s’abstient de manger. Dans sa dernière pièce Gesegnete Mahlzeit (2007), Tabori réchauffe trois textes, il dessine des personnages insatiables en quête du bonheur. La pièce comporte trois scènes de repas : le dernier petit-déjeuner de Franz Kafka et son amante Milena, un déjeuner d’affaires et le dernier repas de Don Juan qui reçoit une prostituée constipée.
en Eating is an existential act. Food is a particular feature of George Tabori’s theatre. His autobiographical and comic plays and performances are aimed at upsetting the actors and spectators’ guts in an untamed, sensual, intimate, multilayered way. Inspired by Bertolt Brecht, Lee Strasberg and the Gestalt-therapy, Tabori works with his actors on sensual and emotional memory introducing real food during rehearsals. He focuses on hunger and melancholy in The Cannibals (1968) dedicated to his father who died in Auschwitz. This disturbing Holocaust memory play shows starvation in the death camps and the culinary obsessions of the deportees trying to find comfort in “stomach masturbation”. Tabori juxtaposes the accounts given by Holocaust survivors. Primo Levi’s testimony is his main source as are biblical texts, Shakespearian scenes (King Lear and Titus Andronicus) and kitchen recipes. Refusing food is one of the main themes in Hunger Artists (1977), a short story by Kafka, staged by the Bremer Theaterlabor. During the preparation of this play, Tabori’s group invokes an acrimonious esthetical and political discussion. The actors had started fasting in order to understand Kafka’s Hunger Artist, who refuses to eat, but were forbidden by the deputy-mayor in charge of culture to continue this collective experiment. In his last play Gesegnete Mahlzeit (2007), Tabori “heats up” three texts which portray insatiable characters in search of happiness. The play is made of three scenes depicting meals: Franz Kafka’s last breakfast with his lover Milena, a business lunch and Don Juan’s Last Supper with a constipated prostitute.
de Essen ist ein existentieller Akt. Das Motiv der Nahrung prägt insbesondere George Taboris Theater. Seine wilden, sinnlichen, intimen, wie Palimpseste wirkenden, autobiographischen sowie komischen Stücke und Inszenierungen nehmen den Magen der Schauspieler und Zuschauer ins Visier. Tabori findet Anregungen bei Bertolt Brecht, Lee Strasberg und in der Gestalttherapie, er vertieft mit seinen Schauspielern die Arbeit an Sinnes- und Gefühlserinnerungen und bringt konkrete Lebensmittel zu den Proben mit. Hunger und Melancholie fließen im Stück Die Kannibalen (1968) zusammen, das der Autor seinem Vater widmet, der in Auschwitz gestorben ist. Das beklemmende Stück erinnert an den Holocaust, es zeigt die Hungersnot in den Lagern und die kulinarischen Obsessionen der KZ-Häftlinge, die versuchen sich mit „Magenonanie“ zu beruhigen. Tabori stellt den Berichten der Überlebenden – Primo Levis Beschreibungen sind seine Hauptquelle – Bibelstellen, Auszüge aus Shakespeares Lear und Titus Andronicus sowie Kochrezepte gegenüber. Die Nahrungsverweigerung ist ein zentrales Motiv in Hungerkünstler (1977) am Bremer Theaterlabor, das Kafkas Kurzgeschichte dramatisiert. Die Vorgehensweise von Taboris Theatergruppe ruft eine heftige politische und ästhetische Diskussion hervor. Der Bremer Kultursenator verbietet die kollektive Erfahrung der Schauspieler, die zu fasten begonnen haben, um Kafkas Figur des Hungerkünstlers auszuloten. In seinem letzten Stück Gesegnete Mahlzeit (2007) wärmt Tabori drei Texte auf, in denen er unersättliche Figuren zeichnet, die nach dem Glück suchen. Das Stück enthält drei Szenen, bei denen gegessen wird: das letzte Frühstück Franz Kafkas und seiner Geliebten Milena, ein Geschäftsessen sowie Don Juans letztes Abendmahl mit einer an Verstopfung leidenden Prostituierten.
Mots-clés
fr Théâtre ; nourriture ; cuisine ; faim ; jeûne ; Shoah ; écriture dramatique ; mise en scène ; art du comédien ; improvisation ; théâtre documentaire ; théâtre expérimental ; théâtre et psychanalyse ; gestalt-thérapie
en Theatre; food; cooking; hunger; fasting; Holocaust; dramatic composition; stage direction; acting; improvisation; documentary theatre; experimental theatre; theatre and psychoanalysis; gestalt-therapy
de Theater; Essen; Kochen; Hunger; Fasten; Holocaust; szenisches Schreiben; Regie; Schauspielkunst; Improvisation; Dokumentartheater; experimentelles Theater; Theater und Psychoanalyse; Gestalttherapie
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright - HÄCKER Andreas Franz Ernst - Université Lyon 2 - 2008
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/h_cker_afe
Extent 15730441