Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
De Tarente à Pergame, la guerre des dieux et des Géants par IOANNITIS Christos - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.ioannitis_c
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs IOANNITIS Christos
Titre De Tarente à Pergame, la guerre des dieux et des Géants
Titre autres langues
en From Taranto to Pergamon, the war between Gods and Giants
Membres du jury MORET Jean Marc --- SAURON Gilles --- LISSARRAGUE FRANÇOIS --- SERBETI Eleftheria
Directeurs de thèses MORET Jean Marc --- SERBETI Eleftheria
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Date de soutenance 2008-12-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le nouveau cratère à volutes du Peintre de Darius, un éminent peintre apulien, constitue le point d’orgue de cette thèse. Ce document a été partiellement présenté en 2002 par Konrad Schauenburg. Il se trouve aujourd’hui à Hambourg au Museum für Kunst und Gewerbe (inv.2003.130). Il illustre la plus grande Gigantomachie de l’art grec, la frise du Grand Autel de Pergame mise à part. Bien que très fragmentaire, une reconstitution de la bataille est possible. Presque toutes les divinités du panthéon grec participent au combat ainsi que des héros (Héraclès, les Dioscures) et une personnification, probablement Délos. Les rochers avec architectures projetés par les Géants sont un unicum dans l’imagerie. Cette œuvre a de nombreux points communs avec l’amphore attique du Peintre de Suessula (Louvre MNB810). On peut même envisager que les deux artistes puisent à une même source, un même modèle (péplos d’Athéna ou une peinture murale). Il est intéressant de noter les nombreux recoupements entre l’illustration du Peintre de Darius, les sculptures d’époque impériale (Pergé, Aphrodisias, Leptis Magna) et l’épopée latine – particulièrement avec la Gigantomachie grecque et latine de Claudien.
en The new volute krater of the Darius Painter, an eminent apulian vase-painter, is the central point of this work. This document has been partially presented by Konrad Schauenburg in 2002. It is now at the Museum für Kunst und Gewerbe at Hamburg (inv.2003.130). It depicts the biggest Gigantomachy of greek art – the sculptures of the Pergamon Altar excepted. The vase is very fragmentary but a reconstruction of the battle is possible. Almost all the divinities of the greek pantheon are in fight but also heroes (Herakles, the Dioscures) and a personification, probably Delos. The rocks with architectures thrown by the Giants are a unicum in greek imagery. This work has a lot of common points with the attic amphora of the Suessula Painter (Louvre MNB810). We can presume that the two artists are using a common model (peplos of Athena or a wall painting). There are also a lot of cross hackings between the Darius Painter scene, the sculpture of the imperial period (Perge, Aphrodisias, Leptis Magna) and the latin epopee and particularly with the latin and greek Gigantomachy of Claudian.
Mots-clés
fr Grande Grèce ; Apulie ; céramique attique ; céramique apulienne ; Peintre de Darius ; cratère à volutes ; gigantomachie ; Géants ; dieux ; Perses ; Grecs ; hybris ; rochers ; Peintre de Suessula ; Pronomos Painter ; volcans ; Délos ; Nisyros ; Pergame ; IVème siècle avant J.-C
en Magna Graecia; Apulia; attic vase-painting; apulian vase-painting; Darius Painter; volute krater; gigantomachy; giants; gods; Persians; Greeks; hybris; rocks; Suessula Painter; Pronomos Painter; volcanoes; Pergamon; Delos; Nisyros; 4th century B.C.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - IOANNITIS Christos - Université Lyon 2 - 2008
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/ioannitis_c
Extent 44506071