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Géographies du regard dans le cinéma documentaire non institutionnel : le corps ou la question de ... par KERFA Sonia - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.kerfa_s
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs KERFA Sonia
Titre Géographies du regard dans le cinéma documentaire non institutionnel : le corps ou la question de l'écart (Espagne 1951-1974)
Titre autres langues
en Geographies of the look in the non-institutional documentary cinema: the body or the question of the distance (Spain 1951-1974)
Membres du jury SEGUIN JEAN-CLAUDE --- LARRAZ EMMANUEL --- GERSTENKORN Jacques --- BERTHIER NANCY --- PALACIO MANUEL
Directeurs de thèses SEGUIN JEAN-CLAUDE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Langues
Discipline Etudes ibériques et méditerranéennes
Date de soutenance 2008-12-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La fin de la Guerre civile, qui a vu la victoire du camp antirépublicain, et l'installation pérenne du général Franco à la tête d'un gouvernement personnel et autoritaire ont signifié la mainmise du pouvoir sur la production cinématographique issue de la réalité. Pourtant, et malgré le monopole exercé par les actualités officielles appelées NO-DO (Noticiarios y Documentales Cinematográficos), productrices également de films documentaires, un cinéma se penchant de façon singulière sur la réalité a existé. Des regards à l'écart du paysage monolithique et uniforme qu'imposait la dictature ont émergé, dès les années cinquante, et n'ont cessé de s'affirmer tout au long de ces longues années de privations de liberté. Le but de cette thèse, qui prend appui sur un corpus serré et hétérogène d'onze films documentaires, réalisés sur près de vingt-cinq années, est de mettre en évidence des réalisations non institutionnelles qui, si elles ne sont pas l'œuvre de cinéastes antifranquistes, n'en demeurent pas moins des créations personnelles s'écartant, ne serait-ce que de façon minime, du regard étroit des autorités officielles. Nous avons conçu ce corpus et mesuré cet écart en nous fondant sur les concepts philosophiques de déterritorialisation et de reterritorialisation des travaux de Gilles Deleuze et de Félix Guattari. Leur conception de la société nous a permis d'envisager la question du corps comme lieu de devenir en dépit des déterminismes historiques et culturels à l'œuvre dans l'Espagne franquiste. La réalité du corps, dans les regards des cinéastes de notre corpus, dessine un champ dynamique et insolite qui parcourt la géographie nationale et témoigne d'une vigueur du cinéma documentaire dans un paysage contraint par la censure.
en The antirepublican's victory at the end of the Spanish Civil War and the long-lasting installation of general Franco at the head of a personal and authoritarian government led to the power's takeover of the non-fiction film production. Nevertheless, and in spite of the monopoly exercised by the official news called NO-DO (Noticiario y Documentales Cinematográficos), which also produced documentary films, a cinema looking into reality in a singular way existed. Away from the monolithic and uniform landscape imposed by the dictatorship, different ways of seeing appeared, as early as the fifties, and did not stop asserting themselves throughout these long years deprived of freedom. This thesis takes support on a tight and heterogeneous corpus of eleven documentary films realized during about twenty five years. The purpose is to bring to light non-institutional realizations which, although not necessarily antifranquist filmmakers' work, nonetheless remain personal creations deviating, even sometimes slightly, from the narrow vision of the official authorities. We designed this corpus and measured this deviating distance with the help of the deterritorialisation and reterritorialisation philosophical concepts as they are exposed in Gilles Deleuze's and Félix Guattari's works. Their conception of the society allowed us to consider the question of the body as center of "becoming", in spite of the historical and cultural determinism under the Franquist regime. The reality of the body, in our corpus's filmmakers' visions, draws a dynamic and unusual field which wanders through the national geography and testifies of the documentary cinema's vigour in a landscape restrained by the censorship.
Mots-clés
fr cinéma documentaire ; écart ; franquisme ; regard ; corps ; devenir ; philosophie ; Deleuze ; Guattari ; reterritorialisation
en Documentary Film ; difference ; franquism ; way of seeing ; body ; becoming ; philosophy ; Deleuze ; Guattari ; reterritorialisation
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - KERFA Sonia - Université Lyon 2 - 2008
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/kerfa_s
Extent 509203