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Accessibilité et évaluation des politiques de transport en milieu urbain : le cas du tramway stras... par MERCIER Aurélie - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.mercier_a
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs MERCIER Aurélie
Titre Accessibilité et évaluation des politiques de transport en milieu urbain : le cas du tramway strasbourgeois
Titre autres langues
en Accessibility and urban transport policies assessment: the case of the Strasbourg tram network
Membres du jury CROZET YVES --- RAUX CHARLES --- AYONG LE KAMA ALAIN --- CHAPELON LAURENT --- MASSONI MICHEL --- WULFHORST GEBHARD
Directeurs de thèses CROZET YVES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences economiques et de gestion
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2008-12-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Depuis les années 1990, on assiste à un retour à la lenteur dans les centres-villes où la tendance n'est plus la construction de voies routières rapides mais la mise en service de transports en commun en site propre de surface. Dans ce contexte, nous mobilisons le concept d'accessibilité gravitaire pour comprendre cette évolution récente. Sur un plan théorique, la thèse vise ainsi à démontrer la cohérence de ce type d'indicateur avec le calcul traditionnel de surplus pour l'intégrer dans une analyse coûts-avantages en complément des gains de temps, habituellement utilisés. Sur un plan empirique, la thèse permet d'évaluer, sur l'aire d'étude de Strasbourg, l'impact de la mise en place d'une politique de transport favorable aux transports en commun sur le niveau d'accessibilité des automobilistes et usagers des transports en commun. Elle repose ainsi sur une modélisation associant un SIG et un modèle à quatre étapes. Outre une méthodologie standard pouvant être appliquée à d'autres agglomérations, la thèse fournit des résultats intéressants tant en termes d'évaluation de politiques urbaine et de transport que de prospective. La voiture particulière reste, malgré l'amélioration du réseau de transports en commun, le mode le plus performant à l'échelle du territoire. Les transports en commun sont, quant à eux plus performants pour accéder au centre-ville même si les ambitions de réduction des inégalités territoriales ne sont que partiellement atteintes. Des scénarii prospectifs mis en place pour réduire le différentiel d'accessibilité entre ces deux modes (introduction d'un péage urbain ou d'une taxe automobile, limitation des vitesses sur voies rapides et amélioration des fréquences des bus et tramways), l'amélioration des temps de parcours en transports en commun présente les meilleurs résultats.
en Since the nineties, town centers have been characterised by a decreasing of speed transport with the implementation of public transport infrastructures. Considering this context, the concept of gravity-based accessibility is used to understand this recent phenomenon. In a theoretical part, this research aims at demonstrating that gravity-based accessibility measures are consistent with the surplus theory. In an empirical part, this research assesses the impact of a new transport policy (with a tram network implementation) on job-access level for car and public transport users. Computations are made on Strasbourg area and are based on a modelling method with a GIS and a four-step model. Two types of results are underlined. First, the thesis permits to apply gravity-based indicators for the two modes considering a fine zonal grid and a congestion charge. Secondly, it tests two of the various mode alternatives proposed to workers living in Strasbourg. In spite of an improvement of the public transport network, car is the best mode to access to the whole area. Nevertheless job-access is higher by public transport than by car to access the town center. Territorial inequalities remain important for public transport users. Prospective scenarii are implemented (urban toll, car-tax, speed limitation on highways and motorways, improvement of public transport speed) to reduce the job-access differential between the two modes. The decreasing of travel time in public transport offers the best results.
Mots-clés
fr Accessibilité gravitaire ; SIG ; Strasbourg ; évaluation économique ; politiques de transport ; politiques urbaines
en gravity accessibility measures ; GIS ; Strasbourg ; economic assessment ; transport policies ; urban policies
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - MERCIER Aurélie - Université Lyon 2 - 2008
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/mercier_a
Extent 20320