Résumés |
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Dans cette thèse, nous abordons le problème de la prise de décision collaborative dans l’environnement des chaînes logistiques. En particulier, lors de la présence des commandes incertaines, des commandes imprécises ou des exceptions (problème de production, problème de transport, erreur sur prévisions, retard de livraison, etc.). Le comportement global de la chaîne logistique résulte des comportements individuels des acteurs qui la composent et des interactions entre eux. Ces acteurs sont relativement autonomes et interagissent entre eux et avec leur environnement. En plus, chaque acteur de la chaîne logistique poursuit ses buts individuels tandis qu’il satisfait à ses contraintes locales et externes. Cette vision naturellement distribuée d’une chaîne logistique se prête bien à une démarche d’analyse orientée agents. Après une étude bibliographique détaillée sur la chaîne logistique et les systèmes multi-agent, nous proposons un modèle quasi-générique qui convient à un grand nombre de chaînes logistiques ou groupements d’entreprises. Ce modèle est fondé sur les concepts d’agents et d’interactions. Quatre agents (App, Fab, Liv et AgentSCM) ont été identifiés pour modéliser chaque acteur. Chacun de ces agents, cherche à coopérer avec les autres pour augmenter le nombre de scénarios possibles devant une situation d’urgence. Ces agents sont aussi capables de s’adapter et d’apprendre de leur environnement, en particulier, ils collectent les stratégies chez les managers et les décideurs, cherchent les données nécessaires et précises pour construire une base de règles permettant de bien coordonner les décisions. Nous avons présenté le contexte applicatif et validé l’architecture proposée par le biais de simulations basées sur des données réelles d’une chaîne logistique. Une autre simulation a concerné l’évaluation de l’importance du processus CPFR. |
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This thesis is related to distributed decision making and collaboration within a supply chain context. Mainly, we focus on unexpected swings in demand and on unexpected exceptions (problem of production, problem of transportation, etc.), which are important coordination and communication issues in supply chain management. Supply chain is a distributed environment. Therefore, we apply an agent-based distributed architecture in order to guarantee the autonomy and the strategic data confidentiality of all participants. Agent technology provides to the distributed environment a great promise of effective communication. An agent is a program that performs a specific task intelligently without any human supervision and can communicate with other agents cooperatively.After a critical review on supply chain activities and their management and multi-agent systems, we propose a model based on agents and interactions. This model aims at modeling many supply chains structures. To represent the three main functions of the company (source, make and deliver) and consider the control processes in the supply chain and its environment, each actor is modeled by the fourth agents (App, Fab, Liv and AgentSCM). These collaborative agents communicate between them and negotiate using protocols. They collect strategies from managers; seek the accurate data and aim at building a rule-base for better coordination and better decision-making process.The usefulness of the model and the distributed architecture has been validated on an industrial case study (distribution company). The aforementioned company operates in the sectors of toilets and showers (washbasin, baths, etc.), taps, tiling, plumbing and pieces of furniture. Also, a simulation concerns CPFR process is performed in order to evaluate its benefit. |
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