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Érasme typographe par VANAUTGAERDEN (Didier) Alexandre - 2008 - Université Lumière Lyon 2 --- Université Libre de Bruxelles

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.vanautgaerden_a
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs VANAUTGAERDEN (Didier) Alexandre
Titre Érasme typographe — La mise en page, instrument de rhétorique au XVIe siècle
Titre autres langues
en Erasmus printer — Lay-out as instrument of rhethoric
Membres du jury DESWARTE-ROSA Sylvie --- MAGNIEN Michel --- BIERLAIRE Frantz --- BRACKE Wouter --- COTTIER Jean-François --- DACOS Nicole
Directeurs de thèses DESWARTE-ROSA Sylvie --- DIERKENS Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2 --- Université Libre de Bruxelles
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme --- Faculté de Philosophie et Lettres
Discipline Histoire --- Histoire, art et archéologie
Date de soutenance 2008-02-05
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail comporte 3 volumes: 1 (texte), 2 (illustrations), 3 (description de la bibliothèque d'Érasme et liste de ses éditions princeps). Le premier volume de texte étudie à la fois les rapports entre Érasme et ses imprimeurs et démontre comment cet humaniste a été l'un des premiers auteurs a participé activement à la production matérielle de ses œuvres, utilisant la mise en page et les différents éléments constitutifs du livre (page de titre, manchette, index, paragraphe, caractère typographique) pour tenter de maitriser la réception de son œuvre auprès de ses lecteurs. Ce travail contient trois parties: dans un premier temps, il suit Érasme pas à pas à la recherche d'un imprimeur idéal, puis à partir de 1514 et de sa rencontre avec Johann Froben à Bâle, il décrit les différentes formules utilisées par Érasme pour mettre en forme ses livres. Une troisième partie étudie les épîtres rédigées par ses imprimeurs. Elle montre que l'humaniste joue un rôle également important dans la revendication de ses imprimeurs à se présenter comme humanistes.
en This study has three volumes : 1 (texte), 2 (illustrations), 3 (description of the library of Erasmus and the list of his editio princeps). The first volume studies the relations between Erasmus and his printers. He show that this humanist is the first to be implicated in the material production of his œuvre. He uses lay-out and differents elements of the book (tittle-page, marginalia, paragraph, index, types) to control the reception of his œuvre by the public. The first volume contains three parts: first, the chronological description of the writer searching an ideal printer. In the second part, after the meeting of Erasmus and Johann Froben in Basel in 1514, this study describes the different formules uses by Erasmus to constitute a new image of the modern book. In the last part, we describe the different letters of the Erasmus's printers. We show that Erasmus was also responsable of the revendication of his printers to be also the humanists.
Mots-clés
fr humanisme; Erasme ; histoire du livre ; typographie, correspondance
en humanism; Erasmus; history of the book; typography; correspondance
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - VANAUTGAERDEN (didier) Alexandre et Université Lumière - Lyon 2 - 2008
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/vanautgaerden_a
Extent 541552