Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
D’une anthropologie partagée à une anthropologie partageable. Documentaires halieutiques et pêc... par BOUKALA Mouloud - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.boukala_m
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs BOUKALA Mouloud
Titre D’une anthropologie partagée à une anthropologie partageable. Documentaires halieutiques et pêche artisanale au lac Atitlán (Guatemala)
Titre autres langues
en From a shared anthropology to a shareable anthropology. Halieutic documentaries and small-scale fishing on the lake Atitlán (Guatemala).
Membres du jury JOURNET-DIALLO ODILE --- SAILLANT FRANÇINE --- GERSTENKORN JACQUES --- DESHAYES PATRICK --- ROCHE THIERRY --- LAPLANTINE FRANÇOIS
Directeurs de thèses LAPLANTINE FRANÇOIS
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2009-12-09
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La présente étude s’intéresse, dans une perspective anthropologique, à lier acteurs et chercheurs à la gestion halieutique d’une ressource dont la visibilité économique et sociale est en pleine expansion. L’observation et l’analyse de la pêche artisanale telle qu’elle est pratiquée par les Indiens Tzutuj’iil au lac Atitlán (Guatemala) constitue une activité clef où se donne à voir la configuration croisée des subjectivités et du collectif, un lieu privilégié où se tissent des filets de relations entre les pêcheurs, entre les pêcheurs et le lac, entre les pêcheurs et le chercheur. En vue d’apprécier ce qui est en train de se passer collectivement, des relations ont été élaborées entre les champs cinématographiques et anthropologiques. Cette recherche mène conjointement une approche sensible - le cinéma - et une approche sociale et culturelle en vue de rendre compte des liens empreints de contingence et non univoques entre les représentations collectives et les pratiques. À l’inverse d’une anthropologie partagée où prime le nom d’un réalisateur, ce travail suscite une anthropologie partageable au sein de laquelle le pluriel, ce mode grammatical de la relativité, s’avère propice à une science du divers. Ainsi, à partir d’une scène halieutique où se déploient des gestes traditionnels, cette recherche privilégie grâce aux nouvelles technologies les rapports sociaux sous un angle interactif. Elle s’inscrit dans le cadre d’une recherche participative et promeut une « ethnographie en réseau » où les maillages sont représentatifs de la manière dont les acteurs se rattachent les uns aux autres de manière horizontale.
en Summary: the present study is concerned, in an anthropological perspective, with connecting actors and researchers to the halieutic management of a resource of which the economic and social visibility is rapidly growing.The observation and the analysis of the small-scale fishing such as it is practised by the Indians Tzutuj' iil on the lake Atitlán (Guatemala) constitutes a key activity in which the crossed configuration of the subjectivity and the collective appears, a privileged environment where relations nets are woven between the fishermen, between the fishermen and the lake, between the fishermen and the researcher.To appreciate what is taking place collectively; links were set up between cinematographic and anthropological fields. This research leads jointly a sensitive approach - the cinema - and a social and cultural approach to report links stamped with contingency and not unequivocal between the collective representations and the practices. Contrary to a shared anthropology where the name of a director predominates, this work creates a shareable anthropology within which the plural, this grammatical mode of the relativity, turns out to be convenient for a science of the diversity. So, from a halieutic stage where traditional movements are unfold, this study favours, thanks to new technologies, the social connections under an interactive angle. It is part of the structure of a participative research and promotes “an ethnography in network” where meshing are representative of the way the actors are connected with one another in a horizontal way.
Mots-clés
fr anthropologie visuelle ; anthropologie partageable ; cinéma ; Guatemala ; nouvelles technologies ; pêche ; réseau ; Santiago Atitlán
en visual anthropology ; shareable anthropology ; cinema ; Guatemala ; new technologies ; fishing ; network ; Santiago Atitlán
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - BOUKALA Mouloud - Université Lyon 2 - 2009
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/boukala_m
Extent 29767768