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Fonction de la région occipito-temporale ventrale dans la reconnaissance des mots écrits
par CAI Qing
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Résumé
Abstract
Chapitre I. Introduction générale
I.1. Le langage humain
I.2. La lecture et la reconnaissance visuelle de mots
I.2.1. L’histoire de la lecture
I.2.2. Apprentissage de la lecture et déficits en lecture
I.2.2.1. Apprentissage de la lecture
I.2.2.2. La dyslexie
I.2.2.3. L’alexie pure
I.2.3. Modèles de la lecture de mots
I.2.3.1. Modèles psycholinguistiques
I.2.3.1.1. Modèle de la lecture double-voie
I.2.3.1.2. Modèle de lecture à une voie unique
I.2.3.2. Modèles neuropsycholinguistiques
I.2.3.2.1. Principaux modèles neurolinguistiques de la lecture
I.2.3.2.2. Corrélats neuroanatomiques du traitement de stimuli orthographiques
I.2.4. « Région de la forme visuelle des mots »
I.2.4.1. Candidats principaux de la région de la forme visuelle des mots
(1) Cortex extra-strié médial bilatéral (lingual gyrus)
(2) Partie postérieure du gyrus temporal moyen gauche
(3) Région occipito-temporale ventrale (OTv) gauche
I.2.4.2. La région occipito-temporale ventrale (OTv) gauche
I.3. La latéralisation cérébrale du langage
I.3.1. La latéralisation hémisphérique du langage et d’autres fonctions chez l’homme
I.3.1.1. Révélation du dédoublement du cerveau et des lésions latéralisées
I.3.1.2. La latéralisation du langage chez les individus sains
I.3.2. Latéralisation chez les animaux comme chez l’homme
I.3.3. Le mécanisme de la latéralisation – un mystère
I.3.3.1. Modèles génétiques
I.3.3.2. Asymétrie du corps, asymétrie anatomique et latéralisations fonctionnelles de cerveau
I.3.4. Evaluation de la latéralisation hémisphérique chez l’homme
I.3.4.1. Méthodes invasives
I.3.4.2. Méthodes non-invasives
I.3.5. La latéralisation hémisphérique et l’asymétrie fonctionnelle du champ visuel dans la lecture
I.4. Synthèse et Problématique générale
Chapitre II. La lecture de mots dans un cerveau atypique – une étude en potentiels évoqués
II.1. Introduction
II.2. Tâche I : génération de verbes
II.2.1. Matériels et méthodes
II.2.1.1. Participants
II.2.1.2. Stimuli
II.2.1.3. Procédure
II.2.1.4. Acquisition des données
II.2.1.5. Analyses des données
II.2.2. Résultats
II.3. Tâche II : lecture parafovéale de mots
II.3.1. Matériels et méthodes
II.3.1.1. Participants
II.3.1.2. Stimuli
II.3.1.3. Procédure
II.3.1.4. Acquisition des données
II.3.1.5. Analyses des données
II.3.2. Résultats
II.3.2.1. Résultats comportementaux
II.3.2.2. Potentiels évoqués (densités de sources de courant évoquées)
Participants avec une dominance HG
Participants avec une dominance HD
II.4. Discussion
Chapitre III. La région occipito-temporale ventrale et l’expertise perceptuelle en lecture
III.1. Introduction
III.2. Matériel et méthodes
III.2.1. Participants
III.2.2. Stimuli et procédure
III.2.2.1. Tâche I : génération de mots
III.2.2.2. Tâche II : décision lexicale
III.2.3. Acquisition des données IRM
III.2.4. Analyse des données
III.2.4.1. Conversion des données
III.2.4.2. Prétraitements
Correction du décalage d’acquisition entre coupes
Recalage : Correction du mouvement
Recalage : recalage inter-modalités
Segmentation et normalisation spatiale
Lissage spatiale
III.2.4.3. Analyses statistiques – Tâche I : génération de mots
III.2.4.4. Analyses statistiques – Tâche II : décision lexicale
III.3. Résultats
III.3.1. Résultats comportementaux
III.3.2. Résultats IRMf
III.3.2.1. Latéralisation de l’activité frontale lors de la génération de mots
III.3.2.2. Activités OTv individuelles lors de la lecture de mots et sa latéralisation en relation avec la latéralisation frontale lors de la génération de mots
III.3.2.3. Analyses du cerveau complet comme fonction de format d’affichage pour la décision lexicale
III.3.2.3.1. Format horizontal
III.3.2.3.2. Format vertical
III.3.2.3.3. Comparaison des deux conditions d’affichages
III.3.2.4. Analyses par ROI pour la région OTv (gauche et droit)
III.3.2.5. Analyses par ROI pour les régions occipitales inférieures et la latéralisation fonctionnelle de cette région
III.3.2.6. Analyses par ROI pour la région frontale inférieure
III.4. Discussion
Chapitre IV. La latéralisation cérébrale du langage et l’asymétrie fonctionnelle du champ visuel dans la lecture
IV.1. Introduction
IV.2. Matériel et méthodes
IV.2.1. Participants
IV.2.2. Stimuli et procédure
IV.2.2.1. Identification des mots horizontaux
IV.2.2.2. Identification des mots verticaux
IV.2.3. Analyses des données
IV.3. Résultats
IV.3.1. Identification des mots horizontaux
IV.3.1.1. Analyses globales
IV.3.1.2. Données individuelles
IV.3.2. Identification des mots verticaux
IV.3.3. Ajustements gaussiens : les effets de la latéralisation hémisphérique
IV.3.4. Verticale vs. Horizontale : les effets (potentielle) de la direction de lecture
IV.4. Discussion
Chapitre V. Discussion générale
V.1. La latéralisation d’activité OTv lors de la lecture et la latéralisation frontale du langage
V.2. La fonction de la région OTv dans la lecture de mots et son rapport avec l’expertise perceptuelle en lecture
V.2.1. La région OTv et l’expertise perceptuelle en lecture
V.2.2. Mots et lettres isolées
V.2.3. L’attention visuo-spatiale
V.3. Au-delà la région OTv : asymétrie comportementale et base anatomique
V.3.1. Lecture dans un système d’écriture spécifique
V.3.2. Lecture dans un certain cerveau (ou un cerveau donnés ?)
V.4. Perspectives
[Annexes]
Annexe II.1. List des stimuli
A. Liste des noms utilisés au cours de la tâche de génération des verbes
B. Liste des stimuli utilisés au cours de la tâche de lecture parafovéale de mots
Annexe III.1. List des stimuli
Liste des stimuli utilisés au cours de la tâche de décision lexicale
Annexe III.2 Résultats préliminaires sur l’asymétrie anatomique
Résultats VBM (voxel-based morphometric) préliminaires
Annexe IV.1. List des stimuli
A.1. Design du carré latin utilisé dans la tâche d’identification des mots horizontaux
A.2. Liste des stimuli utilisés au cours de la tâche d’identification de mots dans le format horizontal (288 mots)
B. Liste des stimuli utilisés au cours de la tâche d’identification de mots dans e format vertical (50 mots)
Bibliographie